Le Nord dans l'oeil d'Henri Cartier-Bresson

AngelEvil Quebec
1,2K
359 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Automne 1976. A soixante huit ans, Henri Cartier-Bresson sillonne le Nord Pas-de-Calais en tous sens. Douze mille kilomètres en trente cinq jours, des milliers de déclics. Pourquoi s’est-il lancé dans cette nouvelle aventure alors qu’il veut désormais se consacrer pleinement au dessin et à la peinture ? Muni de son fameux Leica, il découvre le littoral, traverse la métropole, se rend dans le bassin minier, se perd dans les Flandres...
Trente-six ans plus tard, en 2012 quelles sont les traces de ce reportage ? Quelles leçons peut-on en retenir ?
Munis des tirages réalisés à l’époque, Bruno et Rémi Vouters sont repartis sur les traces de celui que Pierre Assouline surnomma " l’œil du siècle ". Avec l’aide précieuse de Christian Habart, qui fut le guide du maître, ils ont voulu retrouver les sites choisis mais aussi les personnages se trouvant sur les images.

Le documentaire va de découvertes en révélations successives. En quête du célèbre "instant décisif" qui demande tant de maîtrise et d’intuition, Henri Cartier-Bresson a su plonger dans les profondeurs de ce qu’on appelait, à l’époque, " le pays franc ". Dans son sillage, au fil des confidences, des recherches et des trouvailles, de Lille à Calais et de Gravelines à Auchel, on prend plaisir à retrouver l’identité d’une région qui a beaucoup changé sans perdre son âme.

Un double patrimoine : celui de l’œuvre photographique mais aussi celui du paysage et de l’environnement.

0 commentaire