Laurence Vanin présente L'Homme Bouleversé

Le TechnoCoach
6
54 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
L’homme du XXIe siècle semble bouleversé, désorienté. Il a l’impression que ses certitudes s’étiolent, que des vérités lui échappent. Il tente de comprendre ce monde dans lequel il est jeté, essaie de le décoder, de le déchiffrer, de le connaître mais sans succès.

Sa raison se montre, malheureusement, radicalement impuissante à tout saisir. D’autant que la science n’a pas tenu toutes ses promesses, elle tâtonne ; et ce qui semblait être la manifestation de son progrès ne témoigne que de ses errements. L’homme comprend alors qu’il n’est guère avancé, que les questions d’hier persistent encore aujourd’hui. Elles posent problèmes.

Cet essai place l’homme face à ses plus grands bouleversements existentiels et l’incitent à réfléchir sur la nécessité de sortir du chaos afin de trouver les moyens de soulager ses maux. D’un point de vue plus intime l’individu incarne un être de passion. La sensibilité l’emporte parfois sur la maîtrise de soi, sur la raison. Ainsi l’homme est-il dans l’expansion, l’épanchement et cela le déstabilise. Ceci explique pourquoi il préfère l’aspect rassurant du contrôle de soi. Comment s’extraire de ce trouble intérieur lié au désordre affectif, échapper à l’éclatement interne de la gouvernance de soi ?

Il semble essentiel d’envisager l’implosion de nos certitudes pour penser autrement et amener à une philosophie vivifiante, celle de l’éclatement et du jaillissement.

Une nouvelle philosophie ne peut voir le jour que si elle s’oriente vers le changement et si elle propose un modèle de substitution inaugural. Voilà ce que l’auteur se risque à penser et à exposer comme « médications philosophiques ».

Laurence Vanin-Verna est Docteur en philosophie politique et épistémologie.
Conférencière et Professeur certifié de Philosophie Générale et Politique à l’Université du Sud Toulon Var, à la faculté de Droit et à l’Université du Temps Libre de Toulon.
Membre du Centre de Droit et de Politique Comparés Jean-Claude Escarras UMR CNRS 6201.
Elle anime les forums Philofnac à Toulon, Marseille, Nîmes, Toulouse, Aix-en-Provence, Avignon, etc. et différentes conférences/débats.

0 commentaire