Advertising Console

    CONGO - Baloji: Le Jour d'Après / Siku Ya Baadaye Indépendance Cha-Cha

    Reposter
    Kongo News

    par Kongo News

    171
    478 vues
    "Le Jour d'Après" by Baloji with Royce Mbumba
    From the album "Kinshasa Succursale"
    Label: Crammed Discs

    Directors: Spike and Jones
    DOP: Nicolas Karakatsanis
    Producer: Annemie Decorte & Michèle Meire (Dr Film)
    Styling: Ann Lauwerys
    Thanks to Lexxus Legal & Racine Alternative

    Shot in the "Bon marché" (Barumbu) neighbourhood, at the heart of Kinshasa, featuring the late Wendo Kolosoy's backing band, "Indépendance cha-cha - Le jour d'après" is a new take on the African independence anthem written in 1960 by Joseph "Grand Kallé" Kabasele and Nicolas "Dr. Nico" Kassanda.

    Filmé au coeur de Kinshasa dans le quartier du "Bon marché" (Barumbu) avec la participation des musiciens de feu Wendo Kolosoy. "Indépendance cha-cha - Le jour d'après" est une relecture de l'hymne des indépendances de 1960 écrit par Joseph "Grand Kallé" Kabasele et Nicolas "Dr. Nico" Kassanda.

    Le 30 juin 1960, l'ex-Congo Belge accédait à l'indépendance. Guerre civile, tentatives de sécession; le pays va plonger durablement dans le chaos.
    Juin 1960. Le roi Baudouin, aux côtés de Joseph Kasavubu, chef du nouvel état, proclame l'indépendance du Congo. Deux signatures dont celle de Patrice Lumumba, chef du gouvernement mettent fin à 80 ans de souveraineté belge.

    Eté 1960. Moïse Tshombé dirige une tentative de sécession au Katanga, appuyé par des mercenaires occidentaux. Le Sud-Kasaï se proclame indépendant en août. Le pays se balkanise.

    Septembre 1960. Rencontre avec le héros de l'indépendance du Congo, Patrice Lumumba, qui explique l'origine de son combat contre l'injustice et pour la liberté.

    Faute de soutien occidental, Lumumba se tourne vers Moscou. Il est révoqué par le président mais obtient le soutien du parlement. Le colonel Joseph-Désiré Mobutu, chef d'état-major, suspend les institutions et installe au pouvoir un collège de commissaires généraux. Patrice Lumumba est placé en résidence surveillée, puis arrêté en décembre.

    Patrice Lumumba est assassiné par les troupes de Tshombé le 17 janvier 1961, avec l'assentiment de l'Etat belge. Une violente répression s'abat sur ses partisans. Le pays plonge dans le chaos.

    1965. Mobutu se fait proclamer président de la République. Il instaure un régime de parti unique. En 1971, il lance une campagne de retour aux valeurs africaines. Le pays prend le nom de Zaïre. Retour sur son itinéraire, en 1997, alors qu'il est condamné à l'exil.

    Visite KONGO NEWS : + de 100 VIDEOS sur le Congo: http://kongonews.canalblog.com/