Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Liker
À regarder plus tard
Partager
Ajouter

131. Nikolaus : la pédagogie par la musique verte

il y a 5 ans556 views

Nikolaus Hatzl-Resler pratique les métiers de la musique depuis 20 ans, avec un goût particulier pour tisser des liens entre divers univers sonores, qui lui vient de ses voyages d’étude en Asie et en Europe, et pour l’utilisation des instruments à vent en bambou.

Il est formateur en création d’instruments et d’objets sonores depuis 1985. Après avoir créé l’Atelier Son du Bambou en 1994, il est aujourd’hui professeur au CFMI de l’Université de Strasbourg à Sélestat.
Mais il est surtout musicien de « musique verte » ! La musique verte est une pratique populaire globale, qui consiste à produire des sons à partir d’éléments naturels ramassés. Un certain savoir-faire est nécessaire pour construire et utiliser ces « instruments », et ainsi obtenir diverses sonorités. Nikolaus se produit en spectacle musical en tant que « Sonario, jardinier de sons », qui joue avec des instruments de sa propre fabrication, au sein de l’association Sept vents et compagnie, basée en Ardèche. Il joue également de divers instruments dans le groupe « Bamboo loco » dont il est le fondateur.

Il présente les liens entre la musique verte et l'éducation à l'environnement.

Il dit : « …musique verte…tout ce qui vient de la nature…sortie dans le bois…public familial…matières qui peuvent sonner…apprendre les gestes…transformer en instruments…éphémères…sonorités…jouets sonores de nos ancêtres…frotter, pincer, frapper, souffler,…redécouvrir… cueilleurs-chasseurs…le vent souffle dans les roseaux…apprendre…découvrir…expérience sensorielle…ludique…créer ce lien…inventer sa propre écriture…langage universel…»

Signaler cette vidéo

Quel est le problème ?

Intégrer la vidéo

131. Nikolaus : la pédagogie par la musique verte
Lecture auto
<iframe frameborder="0" width="480" height="270" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x1145s1" allowfullscreen allow="autoplay"></iframe>
Intégrer la vidéo à votre site avec le code d'intégration ci-dessus