SUR LE NET - L’homme debout, nouvelle figure de la contestation turque

  • il y a 11 ans
Aujourd’hui sur le Net, un homme debout sur la place Taksim est devenu une icône de la contestation turque. Une série de scandales embarrassent les fast-foods américains. Et un blog réagit avec humour aux révélations sur le programme de surveillance Prism.
L’homme debout, nouvelle figure de la contestation turque
Erdem Gündüz est arrivé sur la place Taksim d’Istanbul lundi soir, peu avant la tombée de la nuit. Puis ce chorégraphe de 34 ans est resté planté là pendant des heures à fixer le drapeau national et le portrait d’Atatürk, le fondateur de la Turquie moderne. Une manière de contourner l’interdiction de manifester sur cette place depuis l’évacuation samedi des protestataires qui l’occupaient depuis près de trois semaines.
Rapidement, la nouvelle de son action pacifique s’est propagée sur les réseaux sociaux avec les mots-clefs « Duran Adam », qui veulent dire « l’homme debout». Et alors qu’il prévoyait de rester immobile seul pendant un mois en s’accordant 3h de repos toutes les 24h, le chorégraphe a été rejoint au cours de la soirée par des dizaines de personnes qui ont pris place à ses côtés.
Une manifestation insolite qui a été interrompue vers 2h du matin quand la police est ... Lire la suite sur notre site web.
http://www.france24.com/fr/taxonomy/emission/16758

Visitez notre site :
http://www.france24.com

Abonnez-vous à notre chaîne sur Youtube :
http://www.youtube.com/subscription_center?add_user=france24

Rejoignez nous sur Facebook
https://www.facebook.com/FRANCE24

Suivez nous sur Twitter
https://twitter.com/France24_fr#

Recommandée