Origines liées du Racisme et du Nazisme

  • il y a 17 ans
http://oublierleracisme.skyblog.com

François Jacob, prix Nobel de médecine :

"Le racisme c'est l'utilisation par les racistes d'alibis biologiques pour soutenir leur point de vue culturel. Or, le biologiste, précisément, dispose d'informations sur la distribution des gènes et des caractères que tout le monde n'a pas. De ces informations il découle que la race n'a aucune réalité chez l'homme qui constitue une seule espèce. Combattre le racisme en l'occurrence c'est encore une fois dire la vérité. La biologie en revanche s'avère d'une totale inutilité face à cette réaction culturelle assez répandue qui conduit à rejeter celui qui est autre, celui qui ne pense pas comme vous, qui ne mange pas comme vous, qui ne baise pas comme vous, qui n'est pas comme vous. Ça existe un peu dans toutes les sociétés. Ce n'est pas du racisme mais c'est assez redoutable."

John Stuart Mill (économiste)

"De tous les stratagèmes utilisés pour éviter de prendre en considération l'influence que la société et la morale exerce sur l'esprit humain, le plus lâche est celui qui attribue la diversité des comportements et des personnalités à des différences naturelles innées."

Axel Kahn (généticien et membre du Comité national consulttatif d'éthique.)

Il y a plus de diversités génétiques, en moyenne, au sein des individus d'une ethnie particulière qu'entre deux ethnies différentes, fussent-elles apparemment si dissemblables que le sont des populations scandinaves ou mélanésiennes.

Recommandée