Recette du Fraisier - HD

Sikana Cuisine
38
1 739 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Recette du fraisier :

Crème pâtissière :
- 50cl de lait
- 6 jaunes d’œufs
- 100g de sucre
- 50g de farine
- 50g de beurre
- 2 gousses de vanille min.
+
- 2 feuilles de gélatine
- 20cl de crème entière.

Pour la génoise (simplifiée) :
- 4 œufs
- 100g de sucre en poudre
- 100g de farine

+ Un sirop (eau chauffé avec du sucre en poudre ou du sucre de canne) ou un coulis de fraise.
+ De la pâte d’amande ou de la pâte à sucre.

Pour la génoise :
Préchauffez votre four à 220°C. Faites blanchir les 4 jaunes d’œufs avec les 100g de sucre. Montez en neige les 4 blancs d’œuf puis incorporez les en deux ou trois fois au mélange précédent, d’abord normalement puis délicatement. Terminez en incorporant délicatement la farine en pluie. Beurrez un papier sulfurisé puis étalez la pâte sur la plaque (il faut alors prévoir de pouvoir découper deux génoises de la même taille) ou remplissez un moule de cette pâte (à ce moment-là, il faudra couper la génoise dans la largeur pour obtenir deux moitiés égales).
Faite cuire 8 à 10 minutes à 220°C, surveillez la cuisson, la génoise doit être juste colorée. A la sortie du four, recouvrir la génoise d’un torchon propre et laissez refroidir.

Pour la crème légère (pour la recette hors fraisier, c’est-à-dire la vidéo de crème légère : il ne faut pas mettre la gélatine):
Faites tremper les deux feuilles de gélatine dans de l’eau froide puis réalisez une crème pâtissière.
Faites chauffer le lait dans une casserole jusqu’à ébullition avec les gousses de vanille et les grains de vanille. Laissez infuser la vanille dans le lait pendant 15 à 20 minutes.
Faites blanchir les jaunes d’œuf avec le sucre. Ajoutez la farine.
Lorsque le lait est prêt, incorporez-le au mélange de jaunes d’œuf progressivement, puis renverser le dans une casserole et faites le chauffer sans arrêter de remuer jusqu’à épaississement de la crème.
Ajoutez les deux feuilles de gélatine ramollies puis les 50g de beurre dans la crème encore chaude.
Disposez la crème dans un récipient, filmez et laissez-la au réfrigérateur jusqu’à complet refroidissement avant utilisation.
Sortez la crème pâtissière du réfrigérateur puis foutez-la pour lui redonner son onctuosité (en la travaillant, le beurre va ramollir). Montez la crème entière bien froide dans un récipient également bien froid à l’aide d’un fouet électrique pour réaliser une crème fouettée. Incorporez la crème fouettée dans la crème pâtissière en deux fois, mélangez un tiers normalement puis les deux autres tiers délicatement. Remplissez une poche à douille de cette crème.

Pour le montage :
Coupez en deux la génoise. Disposez une moitié dans le moule et imbiber la génoise d’un sirop ou d’un coulis de fraise. Disposez les fraises coupées en deux (sélectionnez des fraises de taille équivalente et de la bonne hauteur pour votre moule) tout le tour du moule avec le coté intérieur contre le moule. Comblez les interstices entre chaque fraise avec votre crème légère puis disposez-en un peu dans le fond du moule. Ajoutez ensuite les fraises coupées en quatre et les recouvrir enfin du reste de crème. Terminez en disposant la deuxième moitié de génoise sur le dessus déjà imbibée de sirop ou de coulis.
Pour la décoration, étalez de la pâte d’amande ou de la pâte à sucre assez finement avec du sucre glace pour éviter qu’elle colle. Recouvrez-en le fraisier sans retirer le cercle à pâtisserie, coupez l’excès. Laisser prendre la crème au réfrigérateur pendant au moins 3h. Terminez la décoration avec quelques fraises ou des roses en sucre.

Winter Chimes - Kevin Mcleod (incompetech.com) Liscensed Under Creative Commons :By attribution 3.0 http://Creativecommons.org/Licenses/by/3.0/

0 commentaire