20130612 - Toulouse - Débat sur la transition énergétique ATTAC / UCJS, 1ère partie

abolibibelot1980
2
150 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Débat organisé par ATTAC Toulouse, les Amis de la Terre Midi-Pyrénées et le collectif UCJS31 le 12 juin 2013 à Toulouse.
Intervenants :
- Benjamin Malan (ATTAC Toulouse)
- Thomas Couderette (collectif UCJS)
- Geneviève Azam (ATTAC France)
- Joseph Gonzales (Toulouse en Transition)

Dans la 1ère partie les 4 intervenants exposent leur propre vision de la transition énergétique et en quoi celle-ci se distingue de ce qui se profile au niveau gouvernemental. La convergence de crises (écologique, énergétique, climatique, économique, sociale...) nécessite en effet une redéfinition radicale de l'organisation des sociétés dites avancées, qui soit une véritable rupture par rapport à celle qui a généré ces crises, et que ses promoteurs prétendent à présent perpétuer en se contentant de réajuster quelques paramètres à la marge, tout en maintenant les principes fondamentaux intrinsèquement délétères : accroissement indéfini des productions et consommations, marchandisation étendue à tout et tous.

2ème partie en mode “privé” (lien sur demande : g*a*b*r*i*e*l.b*a*l*l*e*t [at] f*r*e*e.fr ), par égards pour les intervenants du public, n'ayant pu être consultés individuellement quant à leur autorisation de diffusion.

Description de la 2ème partie :
Dans la seconde partie, le public est invité à débattre librement, à se réapproprier au moins par la parole un espace de démocratie authentique, qui ne soit pas confisqué par des “communicants” professionnels, orienté par des experts soigneusement sélectionnés pour leurs vues conformes à la doxa consumériste, ni court-circuité par des processus décisionnels déjà largement enclenchés et sur lesquels le simulacre de “grand débat national sur la transition énergétique” n'aura aucune influence, sinon purement cosm’éthique.

0 commentaire