Advertising Console

    Ateliers nomades à Cergy-Pontoise : week-end de clôture

    Cergy-Pontoise

    par Cergy-Pontoise

    21
    129 vues
    Du 4 mai au 2 juin 2013, la Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise a vécu au rythme des Ateliers nomades du musée du quai Branly. Pendant plus d'un mois, les Cergypontains ont pu des découvrir des cultures, des oeuvres, des histoires du monde, à quelques pas de chez eux avec ce dispositif hors les murs du musée.
    Ouvert gratuitement à tous les publics, les Ateliers nomades sont le fruit d'une collaboration entre le musée et la Communauté d'agglomération : un projet novateur visant à susciter la curiosité de tous les publics cergypontains.
    Depuis son ouverture, le musée du quai Branly a l'ambition de faire naître le dialogue entre les cultures et d'ouvrir l'accès à ses collections au plus grand nombre.
    A l'Hôtel d'agglomération, les habitants pouvaient profiter d'expositions d'oeuvres suivies d'une conférence pour en savoir plus sur ces cultures étrangères et lointaines.
    Pour les plus petits, des ateliers artistiques en famille étaient organisés. De la peinture aborigène pour apprendre à peindre le rêve ou encore le travail d'archéologue avec la découverte d'une momie d'Amérique latine. un moyen d'apprendre en s'amusant pour les enfants mais aussi pour les plus grands.
    Une expérience sonore sur le parvis Charles de Gaulle, des séances de contes sur les marchés ou encore le Jardin des 4 continents : la diversité des activités proposées permettait d'ouvrir le musée à tous les habitants. Pour finir ces samedis bien remplis, avaient lieu les Apéros ethno au Théâtre 95 : des conférences relatives à l'anthropologie et l'ethnologie, présentées par des experts en la matière où se mêlaient connaissances et convivialité.
    Le rapport à l'autre, la tolérance, la diversité et l'ouverture sur le monde, des valeurs portées par cette opération des Ateliers nomades autant que par Cergy-Pontoise. Pour prolonger l'expérience, n'hésitez pas à visiter le musée du quai Branly. vous pourrez aussi programmer vos prochaines sorties culturelles en consultant en quelques clics le site Internet de l'agglomération www.cergypontoise.fr.