Ça Vous Regarde - Le débat : Gaz de schiste : miracle ou mirage ?

Découvrir le nouveau player
LCP

par LCP

1,7K
1 134 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à

C’est un pavé dans la mare de l’épineux dossier du gaz de schiste. Le rapport des parlementaires Christian Bataille (PS) et Jean-Claude Lenoir (UMP) sur les éventuelles alternatives à la fracturation hydraulique pour l’exploitation des gaz de schiste a fait l’effet d’une bombe lors de sa présentation le 6 juin dernier. Et pour cause, les deux élus vont à contre-sens de la position de l’exécutif : ils estiment que la France doit exploiter ses gaz de schiste pour réduire la dépendance énergétique du pays. Tout en précisant que la fracturation hydraulique, qui consiste à fissurer la roche pour en extraire le gaz, serait « la technique la plus efficace et la mieux maîtrisée ».



Ce rapport parlementaire, dont la version définitive sera rendue cet automne, ranime le débat sur l’utilisation des gaz de schiste en France, même si les tensions sont restées vives depuis que le gouvernement a interdit l’exploitation hydraulique en juillet 2011. La Ministre de l’Ecologie, Delphine Batho, a exclu mercredi « d’assouplir la loi sur la fracturation hydraulique », rassurant ainsi les élus Verts. Une erreur pour Laurence Parisot, la présidente du Medef, qui estime que la technique « n’est pas plus dangereuse ou polluante qu’une autre activité industrielle ». Et qu’elle pourrait permettre de « relancer l’économie ». Deux visions s’opposent donc : d’une part les défenseurs de l’environnement, de l’autre les partisans du miracle économique.



Le gouvernement va-t-il lever l’interdiction d’exploiter les gaz de schiste en France, comme le préconise le rapport parlementaire ? L’utilisation de ces hydrocarbures aurait-elle vraiment un impact sur l’économie du pays ? Quelles conséquences écologiques seraient à craindre ?



Arnaud Ardoin en débat avec ses invités :

 Christian Bataille, député PS du Nord

 Serge Lepeltier, maire UDI de Bourges et ancien ministre de l’Ecologie et du Développement Durable

 Patrice Geoffron, économiste

 Benjamin Dessus, ingénieur et président de l’association Global Chance



Pour cette cinquième saison, découvrez notre formule entièrement consacrée à l’actualité avec davantage d’interactivité…
Commentez en direct votre rendez-vous quotidien sur les réseaux sociaux.

Nous attendons toutes vos réactions sur notre page Facebook et sur Twitter via le h

0 commentaire