Advertising Console

    BIBLIOTHEQUE MEDICIS, Hymne à la vie !

    Repost
    Public Sénat

    par Public Sénat

    1,9K
    904 vues
    BIBLIOTHÈQUE MEDICIS le 08/06/2013 - Hymne à la vie !

    Dénoncer des violences de l'Histoire... les décrire, mais aussi entonner un hymne à la vie. Parfois drôle, imperturbable et conquérant ! 5 écrivains nous y invitent :

    Faouzia Farida CHARFI, physicienne, enseignante à l'université de Tunis, militante d'une démocratie vivante, à ce titre elle alerte sur « La Science voilée », chez Odile Jacob : le fondamentalisme de l'Islam s'en prend au savoir et à la science moderne

    Fouad LAROUI, voisin du Maghreb, du Maroc, symbole et fruit du mélange des cultures : il a reçu le Goncourt des Nouvelles pour « L'étrange affaire du pantalon de Dassoukine », chez Julliard : c'est amusant, pittoresque et profond !

    Franz-Olivier GIESBERT, chez Gallimard, « La cuisinière d'Himmler » : les aventures burlesques de Rose : artiste derrière ses fourneaux, elle traverse le siècle et en raconte les tragédies et les bonheurs. Une cavalcade baroque, féroce et époustouflante à travers le 20ème siècle !

    Anaïs JEANNERET, chez Albin Michel, « La solitude des soirs d'été » : les conséquences de la grande Histoire sur un couple singulier : Alda et Louis, qui viennent de milieux différents, se retrouvent avec leurs secrets

    Ils ont, tous, un point commun, que décrit parfaitement Fouad Laroui, « Qu'importe que la vie ait ou n'ait pas de sens, pourvu qu'elle ait un goût »

    Et le goût et le sens de la vie, ce sont eux qui l'inventent ! comme Didier DECOIN qui publie « la pendue de Londres » chez Grasset, l'histoire vraie de la dernière condamnée à mort et exécutée par pendaison du Royaume Uni.

    Avec :
    Faouzia Farida CHARFI, physicienne, enseignante à l'université de Tunis
    Fouad LAROUI, écrivain
    Franz-Olivier GIESBERT, Directeur du Point
    Anaïs JEANNERET,
    Didier DECOIN, Président de la société des Amis d'Alexandre Dumas