Advertising Console

    Rencontre entre Lisandro Alonso et Albert Serra - le 8 juin 2013

    Repost
    Centre Pompidou

    par Centre Pompidou

    1,4K
    736 vues
    L’Argentin Lisandro Alonso et le Catalan Albert Serra, cinéastes à peine quarantenaires, ont tracé chacun en peu de films, depuis l’aube des années 2000, une trajectoire exigeante qui les place aujourd’hui parmi les artistes les plus importants de leur génération. Tous deux se connaissent et s’apprécient. Ils ont entretenu une brève correspondance filmée, à la demande du Centre de culture contemporaine de Barcelone, présentée au Centre Pompidou. Leurs œuvres se répondent. Cinéastes du temps déployé, Alonso et Serra se retrouvent autour d’une esthétique cinématographique singulière qui laisse une large place à la nature et s’écrit exclusivement avec des comédiens non professionnels. Radicales, libres, leurs lettres filmées sont à leur image.

    A partir d’extraits de films choisis par lui, et alors que le cinéaste argentin présente jusqu’au 29 juin l’intégralité de ses films en même temps que les œuvres de ses plus proches collaborateurs, Albert Serra revient avec Lisandro Alonso sur son travail de cinéaste. Lui qui se décrit avant tout comme un contemplatif, attentif au monde agricole et aux hommes qui le peuplent, opposant farouche au scénario et au système de l’industrie du cinéma, lui qui pose le travail des Frères Lumière comme la quintessence du cinéma et qui revient au tournage, ce printemps, après plus de cinq années passées loin des caméras.

    Retrouvez l'événement sur le site internet du Centre Pompidou :

    http://www.centrepompidou.fr/cpv/ressource.action?param.id=FR_R-9830bfd39b912eeee87df599aea38a¶m.idSource=FR_E-9830bfd39b912eeee87df599aea38a