Aurélien Duthoit, Xerfi Canal Energies vertes dans le monde : les leaders tombent, le marché monte

Xerfi Canal
136
31 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Voir la vidéo sur le site Xerfi Canal : http://www.xerficanal.com/emission/Aurelien-Duthoit_Energies-vertes-dans-le-monde-les-leaders-tombent-le-marche-monte_908.html

Xerfi Canal présente l'analyse d'Aurélien Duthoit, directeur d'études Xerfi Global

Les leaders des énergies vertes mordent la poussière. Le leader mondial du solaire photovoltaïque, Suntech, s'est déclaré en faillite quelques mois seulement après que pratiquement toute la filière européenne a mis la clef sous la porte. Pour autant, malgré la portée médiatique de ces évènements et les montants financiers en jeu, les énergies vertes restent des énergies d'avenir. Elles portent toutefois les stigmates d'un marché en forte croissance, mais instable.
Le groupe chinois Suntech, pourtant numéro un mondial, est ainsi en faillite alors même que la Chine deviendra le premier marché mondial du photovoltaïque cette année. Comble de l'ironie, Pékin ambitionne même de multiplier par trois les nouvelles capacités en 2013, et fait du solaire un pilier de sa politique énergétique. D'autres pays, notamment le Japon et les Pays du Golfe, croient aussi fermement à l'avenir de l'énergie solaire. Suntech est, comme tant d'autres avant lui, largement victime des coupes sombres dans les subventions aux énergies renouvelables. Ce n'est pas tant les baisses de subventions qui sont problématiques, que l'instabilité de la régulation qui génère des périodes de surcapacités de production ou des goulets d'étranglement dans la supply chain.

Aurélien Duthoit, Energies vertes dans le monde : les leaders tombent, le marché monte, une vidéo Xerfi Canal

www.xerfi.fr

0 commentaire