Saison Afrique du Sud / Exposition Nelson Mandela : De prisonnier à Président

Institut français
21
58 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Une exposition exceptionnelle et gratuite à l’Hôtel de Ville de Paris du 30 mai au 6 juillet.
Dans le cadre de la Saison sud-africaine en France, une exposition inédite rendra hommage à Nelson Mandela à l’Hôtel de Ville de Paris du 30 mai au 6 juillet. Elle explorera la vie hors du commun de celui qui fut le premier Président noir de la République d’Afrique du Sud et reste un symbole historique de la lutte pour l’égalité raciale et les droits de l’Homme.
En amont de l’exposition, la Ville de Paris vient de saluer son engagement en lui attribuant la Citoyenneté d’Honneur de la Ville de Paris.

Cette exposition sera un temps fort de la semaine d’ouverture du volet français des Saisons Afrique du Sud – France 2012 & 2013. Proposée pour la première fois en 2008 au Musée de l’Apartheid à Johannesburg, à l’occasion du 90ème anniversaire de Nelson Mandela, elle a ensuite été présentée en Suède et en Argentine et le sera également cette année au Pérou et en Equateur. Mise à jour plusieurs fois depuis sa création, elle sera présentée à Paris sous une forme adaptée au public français.

Bongani Tembe, Commissaire Général sud-africain des Saisons Afrique du Sud – France 2012 & 2013, a déclaré : « Nous sommes très heureux que l’exposition Nelson Mandela : de prisonnier à Président soit un temps fort de la semaine d’ouverture de la Saison sudafricaine en France. Cette exposition unique sera présentée en collaboration avec la Ville de Paris à l’Hôtel de Ville du 30 mai au 6 juillet 2013 ».

Selon Christopher Till, Directeur du Musée de l’Apartheid, « cette exposition tend à raviver une histoire qui a été racontée dans de nombreux livres, documentaires et a fait l’objet de nombreux hommages dans le monde. L’intérêt de cette exposition tient dans sa présentation progressive des multiples dimensions de la vie de Nelson Mandela. Elle montre la force et la grandeur de l’homme, tout en n’hésitant pas à reconnaître ses faiblesses ».

Loin des représentations simplistes, cette exposition retracera la vie de Mandela dans toute sa complexité, mettant en lumière sa vie tout autant politique et publique que privée et intime. Au prisme de son parcours qui couvre plus de 70 ans, c’est aussi l’histoire de l’Afrique du Sud qui sera racontée, notamment celle de plus de 40 ans de ségrégation raciale. Elle montre le rôle essentiel qu’a joué Nelson Mandela dans la lutte contre l’apartheid et comment il a bâti une nouvelle nation sur les ruines d’un conflit, en exploitant pleinement les “armes” dont il disposait : militantisme, amour, persuasion, pardon et sens aigu de la politique, avec une bonne dose d’autodérision.

Cette exposition est proposée par le Musée de l’Apartheid à Johannesburg en collaboration avec la Fondation Nelson Mandela, et mise en oeuvre avec la Ville de Paris.

0 commentaire