Les 3 révolutions du numérique

Découvrir le nouveau player
Programme LEDEN
10
1 920 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
  • Playlists
Des bases de données culturelles au multimédia

Au cours des trente dernières années, les applications numériques destinées à la connaissance, à la préservation et à la diffusion des biens culturels ont connu trois révolutions majeures.

La décennie 1975-1985 a vu la création et le développement de grandes bases de données documentaires dans les musées, archives ou centres de documentation sur le patrimoine culturel.

Au milieu de la décennie 80, la diffusion de microordinateurs et l’évolution des technologies de stockage et de consultation d’images sur vidéodisques, ont généré une deuxième révolution.

La troisième révolution a commencé au début des années 90 avec la mise au point de systèmes d’information totalement numériques destinés en particulier au patrimoine culturel.

Ces initiatives ont permis au ministère de la culture de jouer un rôle actif dans de grands programmes européens : le projet STRABON sur le patrimoine euro-méditerranéen, le projet MINERVA de coordination des politiques de numérisation en Europe ou le projet MICHAEL de portail européen des fonds numérisés lancé en 2004.

Conférence de Jean-Pierre Dalbéra
Conseiller scientifique au Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée
Chef de la mission de la recherche du ministère de la culture de 1989 à 2004

Ce film a été produit dans le cadre du projet "Villa numérique" à des fins d'enseignement supérieur par le laboratoire LEDEN, direction : Prof. Ghislaine Azémard, université Paris VIII/ MSH Paris-nord CNRS, 2005)

Réalisation : Gregory Latham et Hélène Zemmour

voir le reportage photo de la mission "Villa numérique"
http://jpadalbera.free.fr/reunion/index.html

On trouvera les exposés de J.P. Dalbéra sur la numérisation du patrimoine à l'adresse :
http://www.dalbera.eu/

0 commentaire