Magazine n°498

Alsace_Media

par Alsace_Media

25
324 vues
BIBLIOTHEQUE VIVANTE
L'Université de Haute Alsace et son centre de compétences transfrontalières Novatris, ont organisé dans le cadre de la semaine de l'Europe en Alsace, une bibliothèque vivante. Le principe ? Pouvoir emprunter non pas des livres, mais des étudiants ou des professeurs pour discuter avec eux de leurs expériences à l'étranger. Une façon plus humaine de découvrir de nouvelles cultures.
(Reportage : Gabrielle AWAD - Jean-Pierre BERTRAND)
LIVRE VIVANT, UN QUOTIDIEN
Dans leur quotidien, Zakaria, Virginie et Felipe transmettent leur amour pour les cultures étrangères. Le premier profite d'expériences sportives pour découvrir une langue et son pays, la seconde ne cesse dans ses voyages de s'inspirer de nouveaux mode de vie, le dernier partage ses origines dans son quotidien de professeur. Chacun à sa manière est un livre vivant.
(Reportage : Gabrielle AWAD - Jean- Pierre BERTRAND)
LES SANS ABRIS AU COUVENT DE RIEDISHEIM
Urgence/Welcome est un collectif de bénévoles qui n'a qu'un but : protéger de la rue des familles auxquelles on refuse le droit d'asile. Basé à Riedisheim, ce groupe offre aux sans papier un toit, mais aussi un quotidien plus sûr. Mais le bâtiment dans lequel il loge ces familles vient d'être vendu et il ne reste plus que quelques jours à ses étrangers pour trouver une autre solution. Récit de bénévoles solidaires qui ne cessent de se battre.
(Reportage : Gabrielle AWAD - Jean-Pierre BERTRAND)