Advertising Console

    Rétrospective Minnovarc 2011-2013

    Reposter
    InnovARC

    par InnovARC

    5
    299 vues
    Minnovarc, projet franco-suisse de soutien à l’innovation sur le territoire de l’Arc Jurassien franco-suisse, propose depuis 3 ans aux entreprises et laboratoire de se réunir régulièrement pour créer ensemble de l’innovation.

    Né de la volonté de 2 régions voisines, d’hommes et de femmes visionnaires qui ont imaginé une grande région au-delà des frontières, qui pourrait devenir une région de référence en terme d’innovation partenariale.

    A 5 reprises déjà les membres de la communauté Minnovarc ont pu échanger, créer et collaborer en se jouant des frontières.

    Des partenaires qui se veulent complémentaires plutôt que concurrents, rencontrés au cours de speed meetings favorisant le travail en réseau.

    Des zooms marchés sont proposés à chaque session pour permettre aux participants de se situer sur ces marchés : ainsi on a pu explorer le potentiel de développement des microtechniques dans les environnements augmentés, les objets et systèmes intelligents, les cleantechs, ou encore la gestion active des bâtiments.

    L’innovation c’est aussi développer des méthodes marketing différentes en donnant une place à l’innovation dans tous les services de l’entreprise : des exemples d’application d’open innovation ou Innovation 2.0 permettent d’appréhender la réalité de ces méthodes.

    Au sein du Think Tank, des personnalités françaises et suisses réfléchissent au futur des microtechniques ; il est primordial de savoir quels seront les marchés de l’avenir qui intégreront des microtechniques ; les scenarios envisagés permettront aux acteurs industriels de se positionner sur ces marchés émergents et porteurs d’innovation.

    Au cours de 6 sessions qui se sont tenues alternativement en France et en Suisse, cette task force a permis de dégager les grandes tendances qui seront regroupées au sein d’un Livre Blanc.

    Alternant les rencontres de part et d'autre de la frontière, les participants ont pu tour à tour profiter des paysages de lacs (de Bienne ou de Malbuisson) de lieux mythiques et chargés d'histoire (Sainte Croix et Musée Peugeot à Sochaux) pour enfin retourner au coeur des Microtechniques de l'Arc Jurassien dans ce Musée de l'Industrie Horlogère.