Cap Sud-Ouest : La montagne noire

324 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
SAMEDI 8 JUIN À 16H20 SUR FRANCE 3 LANGUEDOC-ROUSSILLON.

Cette semaine, Cap Sud-Ouest part à la découverte de la Montagne noire, vaste massif d’une quarantaine de kilomètres aux confins du Tarn, de l’Aude et de la Haute-Garonne. Cette montagne noire regorge de richesses, d’eau à profusion, d’un sol riche, de bois et d’une situation stratégique.

L’archéologue Jean-Paul Calvet propose de porter un regard inédit sur cette montagne méconnue et mystérieuse en entrainant Hélène Bassas là où les hommes se sont sédentarisés, sur l’oppidum de Berniquaut, un des plus beaux belvédères de la région. Ce site, occupé de la Préhistoire au XIIIème siècle, porte en lui la mémoire de la vie des humains qui s’y établirent et en livre de nombreux témoignages.
Puis, sur le Causse de Sorèze, visite de la grotte du Calel et de son minerai de fer.
Au pied de la montagne noire, c’est le village de Durfort qui propose des activités liées au travail du cuivre.
Au cœur de la montagne noire, on découvre l’Abbaye de Sorèze, occupée par des moines. Cette abbaye remarquable n’a cessé de se développer pour atteindre une renommée internationale. Carine Laborie et Isabelle Arnaud-Dardy, de l’Abbaye école de Sorèze, offrent une visite de cet édifice prestigieux. Cette Abbaye bénédictine, fondée au VIIIème siècle, devint en 1776 une école royale militaire dont l’enseignement fut très prisé.

Les commentaires sont désactivés pour cette vidéo.