Advertising Console

    Palme, une huile qui fait tache

    Reposter
    Wakeup-

    par Wakeup-

    849
    749 vues
    Résumé : Chaque français en consommerait près de 2 kilos par an. Dans la margarine, les chips, les biscottes, les pâtes à tartiner ou, plus surprenant, certains produits ménagers ou cosmétiques... L’huile depalme est partout ! Quels sont les risques d’une telle consommation ? De la Normandie à l’Indonésie, Emilie Lançon a mené l’enquête sur ce gras universel qui nous envahit chaque année un peu plus. Selon Irène Margaritis, chef de l’unité risques et nutrition à l’Anses (Agence nationale de Sécurité sanitaire), « Ses teneurs en acides gras saturés sont élevées et exposent à un risque de maladies cardio-vasculaires » ! Yves Daudigny, sénateur PS de l’Aisne, mène lui aussi la bataille. Il a proposé de surtaxer l’huile de palme mais son texte, appelé l’amendement Nutella, n’a pas été voté. Le film revient sur la composition de la célèbre pâte à tartiner. Un pot de Nutella, c’est, notamment, 55 % de sucre, 17 % d’huile de palme, 13 % de noisettes et 7 % de cacao.

    Mais peut-on faire autrement ? Walter Bovetti, un Italien amoureux du chocolat, fabrique, en Dordogne, de la pâte à tartiner sans un soupçon d’huile de palme mais avec 40 % de noisettes. Evidemment, son produit est plus cher mais aussi bien meilleur. Même la grande distribution commence à lever le pied sur l’huile de palme. Système U l’a supprimée de ses produits. Findus y a aussi renoncé, tout comme les biscuits Saint-Michel et le pain de mie Jacquet.

    Il faut dire qu’au niveau environnement, l’addition est également très salée. Toutes les minutes, c’est l’équivalent de 6 terrains de foot qui disparaissent en Indonésie. Des pans entiers de forêts millénaires sont dévastés pour laisser la place à la culture des palmiers. Pour se donner bonne conscience, un label a été créé qui certifie une huile de palme dite « durable ». Oui, mais voilà, Emilie Lançon démontre, dans cette excellente enquête, que, dans les plantations bénéficiant du label RSPO, l’utilisation d’herbicides hautement toxiques est monnaie courante. Les points d’eau alentour sont d’ailleurs tous pollués, mettant en danger la santé de la population qui les utilise.

    Sur le même thème :
    Huile de palme : la déforestation va se poursuivre
    http://www.agoravox.fr/actualites/environnement/article/huile-de-palme-la-deforestation-va-116571

    Parlons huile de palme et réhabilitons la !
    http://www.naturavox.fr/biodiversite/article/parlons-huile-de-palme-et

    Faire face aux défis environnementaux : les biocarburants sont-ils hors de tout soupçon ?
    http://www.agoravox.fr/actualites/environnement/article/faire-face-aux-defis-127902

    Les derniers éléphants de Sumatra sont assassinés au nom des biocarburants
    http://www.agoravox.fr/actualites/environnement/article/les-derniers-elephants-de-sumatra-119472

    Orangs-outans : les derniers grands singes d’Asie menacés par l’huile de palme
    http://www.naturavox.fr/conso/Evitons-les-produits-a-base-d-huile-de-palme-les-orangs-outans-nous-remercieront