Advertising Console

    Les jeudis du débat : rencontre avec Pierre-André de Chalendar (Saint-Gobain) et Gilles Vermot-Desroches (Schneider Electric)- (2/2)

    Repost
    318 vues
    Tous les jeudis, le Conseil national du débat sur la transition énergétique auditionne un ou plusieurs grands témoins sur les thèmes du débat. Jeudi 30 mai, Gilles Vermot-Desroches et Pierre-André de Chalendar ont été auditionnés, de 16h30 à 19h30.
    C’est un moment privilégié pour tous les membres du Conseil d’entendre le point de vue de spécialistes reconnus, français, européens ou internationaux. Ces échanges alimentent la réflexion générale, tout en apportant des exemples et des éléments concrets.
    A propos de Pierre-André de Chalendar : président-directeur général du groupe Saint-Gobain depuis 2010. Diplômé de l’Essec et de l’ENA, il entre à l’Inspection générale des finances en 1983. Pierre-André de Chalendar a été adjoint au directeur général de l’énergie et des matières premières au ministère de l’Industrie et de l’Aménagement du territoire, avant d’entrer à la Compagnie de Saint-Gobain en 1989, comme directeur du plan. Au sein de cette entreprise, il a dirigé plusieurs filiales aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et en Irlande, avant de devenir directeur général délégué en 2005, puis directeur général à partir de 2007. Il devient PDG de l’entreprise trois ans plus tard.

    Le conseil national du débat sur la transition énergétique permet, tel un parlement, de faire dialoguer les acteurs. Il est constitué de sept collèges de représentants des syndicats de salariés, des employeurs, des organisations non gouvernementales environnementales, des associations de consommateurs, familiales, de lutte contre la pauvreté et des chambres consulaires, des associations d’élus locaux, des parlementaires et des représentants de l’État.