Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

L'Apocalypse selon Saint Jean : Aria de la pureté de la Jérusalem messianique

il y a 5 ans153 views

Extrait du double album : L'APOCALYPSE SELON SAINT JEAN ©2013
Artiste & textes : Jacques COULARDEAU - Compositeur : Kévin THOREZ
« Retrouvez cet album sur itunes , amazon , kxprod.com ... »

UNE VASTE HISTOIRE PERSONNELLE

Il y a des années que je lis cette Apocalypse en anglais, en français, en vieil anglais même, et dans quelques autres langues. C'est pour moi le texte le plus mystérieux qui soit car il raconte une histoire très ancienne en l'habillant des couleurs de la prédiction.

Je vis dans le dragon autant que dans la bête. Je frémis avec les quatre chevaux et leurs cavaliers. Je tremble avec Babylone, cette pute céleste et divine, peut-être pas du dieu des Juifs ou des Chrétiens, mais d'un dieu quelque part dans une quelconque galaxie. Je halète au sort de la femme enceinte qui porte son destin, et le texte dit le nôtre aussi, entre ses mains, façon de parler.

J'ai demandé à bien des compositeurs de mettre cet oratorio en musique, mais ce fut toujours une œuvre trop importante. J'ai essayé avec Annunzio Coulardeau une production en direct, en live et en plain air à Olliergues, lui, assurant la sonorisation et une composition de musique concrète et électronique plus ou moins improvisée. La première moitié seulement a été produite dans ces conditions.

Certains tremblent à la religion, d'autre à la longueur, d'autres encore tremblent devant la palette de voix à réunir, produite, construire, gérer. Et que dire de la musique !

Kévin Thorez s'y est mis lentement et il aura fallu trois ans pour réussir l'enregistrement, la composition et le montage. Vous me direz si le texte en vaut la peine, et vous rechercherez l'enregistrement pour me dire ensuite si la musique emporte bien l'aventure vers une fin qui, loin d'être salvatrice, est en fait des plus dramatique, tragique, car on vous raconte ici la fin de l'humanité matérielle et sa simple survie virtuelle.

Mais est-ce aussi simple ? Rien n'est jamais aussi simple qu'on le voudrait...

Jacques COULARDEAU

© Jacques COULARDEAU & Kévin THOREZ - 2013 - déposé SACEM
℗ 2013 Association La Dondaine & MTKX
Pochette album : ℗ Caroline GUILLE / http://www.caro-paint.com

Également disponible Texte complet en version Kindle sur Amazon
© Jaques COULARDEAU - illustrations : ℗ Annunzio COULARDEAU

Signaler cette vidéo

Quel est le problème ?

Intégrer la vidéo

L'Apocalypse selon Saint Jean : Aria de la pureté de la Jérusalem messianique
Lecture auto
<iframe frameborder="0" width="480" height="270" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x10hpdy" allowfullscreen allow="autoplay"></iframe>
Intégrer la vidéo à votre site avec le code d'intégration ci-dessus