128. Alain Cangina parle de l'effet papillon
  • il y a 11 ans
Alain Cangina est un ex-détenu, aujourd’hui président de l’association RENAITRE PJ2R (Pour une Justice Résiliente et Réconciliante). L’association, composée de personnes ayant connu la détention, s’appuie sur des témoignages et des études pour dénoncer le fonctionnement des systèmes judiciaire et pénitentiaire. L’inhumanité de ceux-ci provoquerait l’exclusion des détenus par leur stigmatisation, qui serait en partie responsable des difficultés de réinsertion sociale qu’ils connaissent et des éventuelles récidives. En somme, le système actuel de détention briserait les hommes plutôt que de leur enseigner la conduite à tenir à l’égard de la société. Pour palier à ces problèmes, l’association propose entre autres des actions d’information, de sensibilisation, et de refonte du système actuel par des modifications législatives.

Alain Cangina explique en quoi il est selon lui fondamental que l’éducation à l’environnement enseigne la notion d’interdépendance.

Il dit : « …interdépendances et interactions…effet papillon…faux experts…rails technicistes…tout est lié… vivre ensemble…nous sommes interdépendants les uns des autres…vision holistique…envisager la globalité d’un problème… »