.....

by .....

130
7 114 views
  • About
  • Export
  • Add to
TheRealRevolutionPart2of2_1

Krishnamurti

Son enseignement

Une de ses déclarations le résume parfaitement : "Ma seule préoccupation est de rendre les hommes absolument, inconditionnellement libres".

Pour Krishnamurti, "la vérité est en nous". Mais chercher seul n'est pas pour autant impératif, une "collaboration amicale sans aucune autorité" est préconisée.

Une autre déclaration est typique de sa personnalité: "Ce sont les enseignements qui comptent, pas l'instructeur qui les délivre".

Un extrait de son discours de dissolution de l'Etoile donne la manière dont il a souhaité mené son enseignement: "Je ne veux appartenir à aucune organisation spirituelle; ayez l'obligeance de comprendre cela".

http://perso.orange.fr/revue.shakti/krishnam.htm

7 comments

Krishnamurti s'est révolté contre l'autorité spirituelle (la connaissance) de la caste des brahmanes. Il eu des contacts avec Aldous Huxley (connu pour son livre Le meilleur des monde). Jiddu s'est inféodé à l'idée de la domination du pouvoir temporel. Or ce pouvoir (l'action) est représentée en Inde par la caste des Kshatriyas.
By Mykie-du-67 5 years ago
Oui, JIDDU...Libre.

Respect.
By devcoman 6 years ago
la vrai question qui se pose est : "comment déprogrammer le mental". Pour lui c'est évident mais nous n'avons pas autant de qualité au départ. Il y a un prérequis: comment regarder dedans. C'est très difficile pour le commun des mortels, notre esprit est trop agité et confus, il ne peut pas s'observer. Un travail préliminaire est à effectuer...
By alextatic 6 years ago
merci quand même 2gaia. Krishnamurti est un être très évolué.
By sattva 7 years ago
oui nowone, un sous-titre français serait confortable pour les francophones.
By sattva 7 years ago
Show more comments