Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

AGDE - 2013 - NICO WAYNE TOUSSAINT : Un bluesman exceptionnel au MELROSE CAFE

il y a 5 ans5.3K views

C'était assurément un concert de Jazz de tout premier plan qui a a été proposé ce Vendredi 24Mai 2013 sur une scéne culturelle agathoise :Nico Wayne Toussaint est l'un des bluesman majeurs de sa génération.

Un concert qui n'a pas manqué d'attirer de nombreux passionnés autour de cet artiste de talent au charisme et à l’énergie étonnante.Un concert d'un style pur qui de 21h à 23h30 qui emporta la salle dans une même communion r il a un style pur.

Un répertoire original qui associe à la tradition du Chicago Blues des années 50 des couleurs plus contemporaines. Un groupe extrêmement affûté emmené par une voix unique achèvent de dessiner les contours du blues « à la » Nico Wayne Toussaint.

Un coup de maitre pour Christian du MELROSE qui démontre une fois de plus qu'avec des artistes de cette qualité et la passion dont il fait preuve on peut " réveiller " la belle endormie du Coeur de Ville. Le Melrose Café offre des concerts à vivre ..dans une salle devenue scène majeure de sa spécialité musicale ..A laisser Vivre..

50 clichés concernant cet article sont disponibles sur notre page FACEBOOK
Cliquez ici et Soyez fan de la Page FACEBOOK HERAULT TRIBUNE

Professionnel depuis 1998, il a enregistré 12 albums sous son nom dont 11 parus sur le label Dixiefrog. L'album Lonely Number (2012) est également paru sur le label Iguane Records en Amérique du Nord.

Au rythme moyen d'une centaine de concerts par an, il n'a jamais cessé de tourner et de rallier de nouveaux fans à sa musique, en France comme en Belgique, en Hollande, aux Etats Unis, au Canada, en Espagne, en Italie, en Allemagne et même en Macédoine, en Equateur, au Nigeria, en Syrie, en Tunisie ou au Maroc.Depuis le début des années 2000, Nico a accueilli dans son groupe des invités tels que Cash Mc Call, David Maxwell, Monster Mike Welch, Killer Ray Allison, Tonky de la Peña, Amar Sundy, Neal Black, Mr. Boogie Woogie ou Michael Dotson.Il a enregistré ou travaillé avec Rod Piazza, Guy Davis, Albert Castiglia, JP Soars, Kid Bangham, Per Hanson, Mudcat Ward et Andrew Strong.Il a joué avec James Cotton, Billy Branch, RJ Mischo, Luther Allison, Eddie C. Campbell, Vance Kelly, Jimmy Burns, Jimmy Johnson et de nombreux autres noms de la scène de Chicago.

Vivant entre la France et les Etats Unis depuis 2008, il continue de maintenir son groupe en France mais se produit aussi régulièrement sur la côte sud de la Floride et remporte en 2010 le droit de représenter la South Florida Blues Society à la célèbre compétition internationale : le IBC de Memphis.En 2012, il gagne le titre de Meilleur Harmoniciste de Floride lors des Florida Harmonica Championships à New Smyrna Beach.En 2011, le label canadien Iguane Records lui permet de produire « LONELY NUMBER », un album au contenu particulièrement blues et d'enregistrer avec certains de ses mentors comme Rod Piazza, Guy Davis, ou encore David Maxwell.

Ce disque reçoit un excellent accueil de la critique des deux côtés de l'Atlantique et jouit d'une diffusion sur les radios blues du monde entier, se plaçant 68 /100 dans la liste des albums de blues les plus joués en radio dans le monde (Roots Music Report 2012).De plus la chanson « How Long To Heal » reporte le PREMIER PRIX aux Etats Unis dans le cadre de la fameuse International Songwriting Competition 2012, dans la catégorie Blues (jury : Tom Waits, James Cotton, John Mayall, Suzan Tedeschi …).Le dernier album de Nico Wayne Toussaint à paraître en mai 2013 sur Dixiefrog s'intitule « THE MIGHTY QUARTET LIVE » et capture 3 concerts effectués en France dans l'année 2012 avec son groupe de tournée régulier, composé d' Antoine Perrut (basse et sax), de Guillaume Destarac (batterie) et de Florian Royo (guitare).

Cet enregistrement restitue toute la dynamique et le feeling propre à ce quartet de choc dont le son s'est principalement forgé sur la route , au fil des concerts.