Agenda 21 : le bilan des débats

Cergy-Pontoise
17
90 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Cergy-Pontoise est l’une des premières agglomérations de France à avoir adopté simultanément un Agenda 21 et un Plan climat énergie territorial en mai 2010. Ces deux volets d’action offrent des solutions concrètes pour réduire notre impact sur l’environnement et devenir acteur du changement. L’Agenda 21 est, comme son nom l’indique, un plan d’actions pour le 21ème siècle. Adopté par 173 chefs d’État lors du Sommet de la Terre à Rio en 1992, ce plan d’actions décrit des secteurs où le développement durable peut s’appliquer en formulant des recommandations dans des domaines aussi variés que l’économie, le social et l’environnement.
Pour mettre en œuvre son Agenda 21, la Communauté d’agglomération a retenu quatre axes stratégiques et a mis en place 71 actions avec un objectif commun : diviser par quatre la production de gaz à effet de serre d’ici 2050. L’évaluation et l’actualisation de cet Agenda 21 est en cours. Elles ont fait l’objet d’une concertation avec les Cergypontains en 2013 et se poursuivront jusqu’en 2014. Une concertation organisée en étroite collaboration avec l’ensemble des communes de l’agglomération. Les citoyens sont venus parler de leur commune, s’informer et proposer leurs idées. Au total, neuf ateliers thématiques ont eu lieu du 21 février au 18 avril.
L’ensemble des propositions des habitants sera consigné dans le Livre blanc de la concertation, puis transmis aux élus dans le cadre de l’actualisation de l’Agenda 21.

0 commentaire