Ça Vous Regarde : le débat : Intégration : le modèle français en panne ?

Découvrir le nouveau player
LCP

par LCP

2K
727 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à

La France peut-elle mieux faire en matière d’intégration ? Depuis plusieurs années, la question de la diversité s’est immiscée dans le débat public en France.
Pendant la campagne de 2007, Nicolas Sarkozy avait fait de l’identité nationale l’un de ses thèmes de prédilection. Une fois au pouvoir, il crée un ministère de l’Immigration et de l’identité nationale et lance deux ans plus tard un « grand débat » avec son ministre Eric Besson. La gauche, scandalisée, dénonce une opération de séduction destinée aux électeurs du FN.
En 2012, François Hollande arrive à l’Élysée. Avec un gouvernement paritaire et ouvert à des personnalités issues de la diversité, il envoie un signal fort en faveur de l’égalité. Il oriente sa politique en direction des jeunes et joue l’apaisement. Objectif : éviter la stigmatisation des populations issues de l’immigration et favoriser le « vivre-ensemble ».
Pourtant aujourd’hui, Si certaines mesures (suppression du délit de solidarité, abrogation de la circulaire Guéant sur les étudiants étrangers) sont saluées, certains jugent les actions du gouvernement plutôt frileuses. Dans son rapport sur l’intégration remis à Jean-Marc Ayrault en février, le conseiller d’Etat Thierry Tuot a abondamment critiqué cette faiblesse de la réflexion sur l’immigration et l’intégration, évoquant « une conspiration du silence qu’on peut mesurer en observant le nombre de débats parlementaires consacrés à l’intégration depuis 1945 : zéro. »



La France peut-elle améliorer l’intégration de sa diversité ? Pourquoi la question de l’intégration est-elle si difficile à régler ? François Hollande parviendra-t-il à proposer une politique en faveur de la diversité plus ambitieuse ?



Arnaud Ardoin en parle ce soir sur le plateau de Ça vous regarde, à l’occasion de la semaine de la diversité sur LCP en partenariat avec l’Acsé (l’Agence nationale pour la Cohésion Sociale et l’Egalité des chances).



Invités :

-  Camille Bedin, secrétaire générale de l’UMP

-  Stéphane Gatignon, maire EELV de Sevran

-  Yazid Sabeg, ancien commissaire à la Diversité et à l’égalité des chances

-  François Durpaire, historien spécialisé dans les questions de diversité aux Etats-Unis



Pour cette cinquième saison, découvrez notre formule entièrement consacrée à l’actualité avec davantage d’interactivité…
Commentez en direct votre rendez-vous quotidien sur les réseaux sociaux.

Nous attendons toutes vos réactions sur notre page Facebook et sur Twitter via le hashtag : #CVR, une émission en permanence connectée !

Retrouvez-nous également tous les jours sur le site de notre partenaire Lejdd.fr. Cette année encore, plus que jamais, le débat de Ça vous regarde, c’est d’abord… votre débat !



En présence de députés, d’experts, de personnalités mais aussi de citoyens, ce magazine dédié à la vie parlementaire et politique développe chaque soir un thème fort au cœur de l’actualité. Entre analyses, débats, reportages et témoignages de citoyens en direct, Arnaud Ardoin impose une autre façon de présenter et d’aborder l’actualité grâce à l’interactivité.



De simple téléspectateur, le citoyen devient acteur dans le débat par webcam interposée ou via le forum dédié à l’émission. Information en miroir, Ça vous regarde favorise l’information à double sens en renvoyant les préoccupations, les questionnements des sentinelles citoyennes à celles des parlementaires.



Diffusion : du lundi au jeudi à 20h45 après Ça Vous Regarde : l’Info



En partenariat avec :






Pour commenter l’émission : rendez-vous sur le site du JDD.fr



Une production LCP-Assemblée nationale.

0 commentaire