Advertising Console

    Remettre le travail au cœur de la création de valeur

    Repost
    Anact

    par Anact

    84
    192 vues
    Intervention de Pierre-Yves Gomez, économiste, professeur à l’École de management de Lyon, directeur de l’Institut français de gouvernement des entreprises. Communication dans le cadre du colloque "Bien concevoir pour ne pas décevoir : une offre pour les PME-PMI" organisé par l'Anact le mardi 14 mai 2013.

    Pour P.Y. Gomez, l’analyse des orientations économiques engagées durant ces cinquante dernières années a conduit à une financiarisation des entreprises et, corollairement, à la « disparition du travail ». Un nouveau système organisationnel s’est mis en place sur la base du reporting. Le système de formation s’est totalement détourné du travail pour se concentrer sur des indicateurs de gestion. Le travail réel s’est alors retrouvé masqué par la politique gestionnaire des entreprises. « La financiarisation de l’économie a conduit à faire disparaître les lieux de création de valeur et généré une crise du travail dans les grandes entreprises. »

    P.-Y. Gomez considère que la solution se trouve dans un retour à la nature même du travail. Les petites et moyennes entreprises sont, à ce titre, facteurs de progrès car c’est ici que se conduisent les expériences les plus intéressantes, au plus près du travail.