Les jeudis du débat : Rencontre Pierre-Franck Chevet (ASN et Luc Oursel (AREVA) – (2/2)

258 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Tous les jeudis, le Conseil national du débat sur la transition énergétique auditionne un ou plusieurs grands témoins sur les thèmes du débat. Cette semaine, retrouvez en direct, Luc Oursel (président du directoire d’Areva et président de la société française d’énergie nucléaire) et Pierre-Franck Chevet (président de l'Autorité de sûreté nucléaire ASN), auditionnés de 18h à 21h30. Ils nous donnent leur vision de l'énergie et de la transition énergétique.

A propos de Luc Oursel : Président du directoire d’Areva et président de la société française d’énergie nucléaire. Ingénieur du corps des mines, Luc Oursel débute sa carrière en 1982 à la Compagnie des mines d’uranium de Franceville, au Gabon. Il rejoint ensuite la direction du gaz, de l’électricité et du charbon au ministère de l’Industrie, dont il devient directeur adjoint. A partir de 1993 et jusqu’en 2001, il travaille chez Schneider Electric, où il occupe différentes responsabilités en Europe et en Asie. Après un passage chez Sidel et Geodis, dont il est directeur général. Luc Oursel est nommé président d’Areva NP en 2007. En 2009, il devient directeur général adjoint chargé des opérations du nucléaire d’Areva, et il est nommé président du groupe Areva en juin 2011.

A propos de Pierre-Franck Chevet : Président de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) depuis le 9 novembre 2012. Polytechnicien, il a débuté sa carrière en 1986 à l'ASN, où il a été notamment responsable de la sûreté du parc nucléaire. De 1995 à 1999, il est directeur régional de l'industrie, de la recherche et de l'environnement en Alsace. Il rejoint ensuite la région Nord Pas-de-Calais au même poste et dirige également l'Ecole des mines de Douai. Pierre-Franck Chevet est chargé de l'énergie, de l'industrie, de la recherche et de l'environnement au cabinet du Premier ministre de février 2005 à février 2007. En 2007, il devient directeur général de l'énergie et pilote la direction générale de l'énergie et des matières premières, puis la direction générale de l'énergie et du climat, qu'il crée et dirige à partir de 2008. Pierre-Franck Chevet est ingénieur général des Mines.

C'est un moment privilégié pour tous les membres du Conseil d’entendre le point de vue de spécialistes reconnus, français, européens ou internationaux. Ces échanges alimentent la réflexion générale, tout en apportant des exemples et des éléments concrets.

Le Conseil national du débat sur la transition énergétique : permet, tel un parlement, de faire dialoguer les acteurs. Il est constitué de sept collèges de représentants des syndicats de salariés, des employeurs, des organisations non gouvernementales environnementales, des associations de consommateurs, familiales, de lutte contre la pauvreté et des chambres consulaires, des associations d’élus locaux, des parlementaires et des représentants de l’État.

Les commentaires sont désactivés pour cette vidéo.