Advertising Console

    Exposition "Schuman-Adenauer" à la Maison Robert Schuman de Scy-Chazelles

    Reposter
    Bruno Bronchain

    par Bruno Bronchain

    72
    63 vues
    Cette exposition montrera combien la démarche du Général de Gaulle s’inscrit dans la continuité de l’action du Père de l’Europe en faveur de retrouvailles pacifiées entre la France et l’Allemagne. Il avait en effet su nouer des liens privilégiés, dès l’après-guerre, avec le chancelier Adenauer.

    La relation entre ces hommes des frontières, porteurs d’une formation, d’une culture et d’une spiritualité commune, sera examinée sous un nouvel angle, sans négliger les tensions et les pesanteurs qui ont ponctué leur cheminement respectif vers l’Europe. L’exposition a également pour objectif de comprendre l’empreinte de l’Allemagne dans la formation et les moments clefs de la vie de Robert Schuman et de susciter une réflexion sur la place et le rôle du couple franco-allemand dans le projet européen.

    Fondée sur une approche historique, elle sera entièrement bilingue et permettra aux visiteurs de découvrir des documents de nature très différente: objets, documents d’archives, photographies, caricatures, corres- pondance, documents audio et vidéo...

    Le Conseil Général de la Moselle a établi de nombreux partenariats liés au prêt des documents et objets exposés ainsi qu’à l’organisation d’évènements culturels dans le prolongement de l’exposition. Parmi ses partenaires privilégiés : la Fondation de la Maison du Chancelier Adenauer (Rhöndorf), la Fondation Jean Monnet (Lausanne), le Centre Virtuel de la Connaissance Européenne (Luxembourg-Sanem), le Conseil de l’Europe et les Bibliothèques-Médiathèques de Metz. Le Goethe Institut de Nancy, l’Université de Lorraine et de nombreux professionnels de la musique et des arts vivants ont également travaillé avec le Conseil Général de la Moselle pour les évènements culturels associés à cette exposition.

    L’exposition bénéficie du label "Année franco-allemande- Cinquantenaire du Traité de l’Elysée", décerné par le Ministère des Affaires Etrangères. L’objectif des actions menées sous couverture de ce label est de présenter la coopération franco-allemande d’hier et d’aujourd’hui, ainsi que ses résultats, à un large public. Il s’agit également de montrer la diversité de cette coopération, qui s’exprime dans le domaine culturel, scientifique, institutionnel...