Advertising Console

    Docs ad Hoc : Le populisme au féminin

    LCP

    par LCP

    2,6K
    13 067 vues

    Documentaire réalisé par Hanna LADOUL, Matthieu CABANES et Marco LA VIA (52’)

    Coproduction LCP-Assemblée nationale / Outside the box production



    Depuis quelques années, le monde politique dans son ensemble tend à se féminiser. Mais la féminisation des partis populistes de droite comme le Front National ne soulève pas qu’une question d’égalité homme-femme.



    Il n’est pas anodin, ni anecdotique d’assister à l’émergence de figures féminines à la tête de partis populistes de droite ou d’extrême-droite, considérés comme machistes et xénophobes. De la dédiabolisation
    à la banalisation des idées d’extrême droite, il n’y a qu’un pas. Comme en France où Marine Le Pen a beaucoup contribué à rendre plus acceptable le Front National et à décomplexer son électorat et ses militants. D’autres femmes en Europe se sont comme elle imposées à la tête de partis populistes et ont insufflé une nouvelle dynamique aux idées d’extrême-droite… même si
    elles s’avèrent tout aussi extrêmes que leurs prédécesseurs masculins.

    Alors, pourquoi un tel attrait pour ces mouvements et surtout quel avenir les jeunes électeurs voient-ils dans ces partis ?



    Ce film part à la rencontre de ces femmes et de leurs électeurs pour tenter de comprendre ce qui se trame derrière cette féminisation du populisme.