Advertising Console

    Baccarat, l'Harcourt toujours...

    K-films

    par K-films

    1
    1 083 vues
    L’HARCOURT TOUJOURS… Les 170 ans d’une icône.

    Il a vu le jour en 1841, sous le règne du roi Louis- Philippe, et est toujours édité aujourd’hui, dans les mêmes règles de l’art. Il décore les plus belles tables du monde, celles de la Présidence de la République Française, du Vatican, des royaumes du Maroc, du Cambodge, des Emirats Arabes Unis et de nombreuses ambassades… Le verre Harcourt fait partie de notre patrimoine, de notre mémoire collective, et surtout de nos rêves.
    En 1920, on lui donne ses lettres de noblesse en le baptisant du nom d’une des plus vieilles familles aristocratiques normandes. En 1973, les premières déclinaisons apparaissent au catalogue : Empire, puis Ems et Enée… A partir de 1975, la gamme se développe avec des tailles « XXL », les Hanaps.
    Le verre Harcourt est une création forte, fascinante et intemporelle, une icône de Baccarat qui vit néanmoins avec son temps puisqu’il a connu, comme les grandes créations, de sublimes interprétations, et cela depuis 2002, avec la Saga Harcourt par Inga Sempé, les Tsé & Tsé, Vincent Dupont-Rougier, entre autres… En 2005, Philippe Starck le colore de noir pour Black Angel et le coffret Un parfait de la fameuse collection Darkside. Il poursuit cette aventure avec sa fille Ara en créant un Jeu de dames en noir, en parallèle des créations ludiques de la célèbre école cantonale d’art de Lausanne, l’ECAL, dévoilées à la dernière foire de Milan.
    Baccarat célèbre ce doyen de l’élégance, qui vient de fêter son 170ème anniversaire, en racontant cette histoire vibrante, fascinante et romanesque à travers une exposition dont la scénographie a été confiée, sous l’égide du conservateur Michaela Lerch, à Philippe Jarrigeon en collaboration avec Abinal & Ropars. Un hommage dont le thème sera celui d’un bal éternel organisé à la Chapelle, sur le site même de la manufacture Baccarat, en Lorraine. Une mise en scène qui retrace l’histoire de ce verre mythique, à travers les précurseurs, les commandes prestigieuses, les variations.
    Le verre Harcourt poursuit son incroyable destin, fleuron à l’avant-garde perpétuellement réinventé.

    Exposition patrimoniale à la Chapelle de la manufacture de Baccarat
    du 27 mai au 16 septembre 2012 (Tél. : 03 83 76 61 37)

    Un film de Klaus Gerke, montage de Geraud Pineau