Advertising Console

    Séminaire Programmation d'applications Web client-serveur avec Ocsigen - Vincent Balat

    Reposter
    EPITA

    par EPITA

    128
    1 084 vues
    Séminaire Programmation d'applications Web client-serveur avec Ocsigen - Vincent Balat, organisé par le LRDE d'Epita.


    Le Web a subi en quelques années une évolution radicale, passant d'une plateforme de données à une plateforme d'applications. Mais la plupart des outils de programmation n'ont pas été conçus pour cette nouvelle vision du Web.
    Le projet Ocsigen a pour but d'inventer de nouvelles techniques de programmation adaptées aux besoins des sites Web modernes et des applications Web distribuées. Il permet de programmer les parties client et serveur dans le même langage, et même, comme une seule et même application. La puissance expressive du langage OCaml permet d'introduire une abstraction des technologies sous-jacentes dans le but de simplifier la programmation d'interactions Web complexes. Le système de types très avancé du langage permet d'améliorer la fiabilité des programmes et le respect des standards. Cela permet aussi de réduire beaucoup le temps de développement.
    Cet exposé donnera un aperçu global du projet et montrera comment écrire un exemple d'application simple.

    Vincent Balat est maître de conférences à l'université Paris Diderot, actuellement en délégation à l'INRIA. Il est le créateur et chef du projet Ocsigen. Il est ancien élève de l'École Normale Supérieure de Cachan. Son travail de recherche porte essentiellement sur l'amélioration de l'expressivité et de la fiabilité des techniques de programmation Web.

    http://ocsigen.org