Gérard Klein présente le XO du projet OLPC

OLPC France
45
3 762 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Un chez toi, un chez moi.

Pourquoi donner un ordinateur à un enfant d'un pays en voie de développement ? Si vous remplacez "un ordinateur" par "l'éducation", la réponse devient claire. Nous ne devons pas attendre pour apporter l'éducation dans les pays en voie de développement que les autres problèmes de ces pays soient résolus. L'accès à l'éducation doit être réalisé en même temps que le reste car c'est une partie importante de la solution aux autres problèmes.

Le XO a été conçu spécifiquement pour les enfants. D'où qu'ils soient et quelque soit l'endroit où ils se trouvent, cet ordinateur à les caractéristiques et les logiciels pour que les enfants adorent apprendre avec lui. Imaginez combien le monde pourrait changer si tous les enfants pouvaient exprimer leurs capacités ! C'est la promesse du XO et du projet "One Laptop Per Child".

Pour en savoir plus, rendez-vous sur http://olpc-france.org/xo

Film réalisé par Laurence Buchmann.
Images de Gérard Klein par Philippe Lallet, prise de son par Alain Barnault.

4 commentaires

merci à gerard klein
Par Ycart Allen il y a 4 ans
Bravo; tout simplement bravo aux hommes et aux femmes responsables du projet OLPC.
@ blackoutX57 et vallesmarineris : navrant les commentaires. Bin tiens, "on va leur donner un peu de nourriture et quelques vieux bouquins à ces pauvres, ils ne vont pas nous embêter. L'informatique ça sert à rien et c'est le summum de la négation de la culture et de l'humanisme par les sociétés occidentales. Occupons nous d'abord de ne plus culpabiliser quand on laisse l'eau couler lors du brossage de dents du petit dernier en donnant un pompe mécanique à un village. Et assurons nous que tous ces petits nenfants aient bien leur ration avant d'aller dans l'espace ou de construire des accélérateurs de particules !".
pff, navrant. Êtes vous au moins allé sur le site d'OLPC pour vous informer ???!
navrant.
Bravo à OLPC
Par amarois il y a 5 ans
Des livres et des vivres... C'est bien dit et tellement vrai. +1 avec blackout. Je ne vois pas ce que l'informatique va apporter comme mieux-être aux enfants de ces pays. L'éducation, oui. Mille fois oui ! Mais l''informatique, ca veut dire électricité, énergie, composants hi tech. donc les rendre dépendants de choses qu'ils ne peuvent s'offrir. Ca veut aussi dire internet, donc une vitrine qui est celle de notre modèle de société.

Je ne pense pas que ce soit la solution.
Une fausse bonne idée à mon sens.

Il faut au contraire utiliser nos connaissances pour leur éviter d'aller droit dans le mur comme on le fait depuis des décennies. Leur donner des outils qui vont leur permettre de vivre authentiquement, en adéquation avec leur culture et leur environnement.

Apportons leur plutôt l'utilisation de l'énergie solaire (fours), des frigos sans électricité, etc.
Par vallesmarineris il y a 5 ans
C'est magnifique on va leur apporter tout les conneries qu'apporte l'informatique dans un pays pauvre qui ne possède pas d'eau courrante et d'électricité. Au lieu de travailler sur de l'informatique on ferai mieu de travailler sur les stations de pompage et de traitement de l'eau ! Au lieu d'un ordinateur ou d'une bible (on est fort pour ça chez les catho) on ferai mieu de leur donner des livres et surtout des vivres !
Par blackout il y a 5 ans