Tournoi EXIGE

Sèvres, France
0 abonné
669 vues
Contact: exige@lyceedesevres.com
Réalisation Vidéos: Niels Adde

Pour la sixième année consécutive, l’Académie de Versailles, à l’initiative du lycée Jean-Pierre-Vernant de Sèvres (Hauts-de-Seine) et en partenariat avec la Compagnie régionale des commissaires aux comptes de Versailles, et le Rotary Club de Sèvres – Ville-d’Avray, organise le tournoi académique de gestion EXIGE-INFOFI.

Le tournoi de gestion EXIGE est une «compétition» reposant sur l’usage d’un jeu d’entreprise EXIGE où des groupes d’étudiants gèrent des entreprises (fictives) qui se trouvent en concurrence sur un marché particulier, celui du ventilateur, dans un pays imaginaire EXIGELAND.

EXIGE a pour objectif de mettre les étudiants en situation de prise de décisions fortement interdépendantes sous contrainte de temps et de sélection d’informations. Les décisions prises par chaque équipe correspondent à la simulation d’une année de vie des entreprises.

Les équipes sont « évaluées » sur leurs résultats en fonction d’un ensemble de «défis » qu’elles doivent relever dans différents domaines en se fixant elles-mêmes un certain nombre d’objectifs. En fin de jeu, les équipes présenteront les résultats de leur gestion au travers d’ « assemblée générale » d’actionnaires qui se tiendront le jeudi 10 février 2011 au SEL à Sèvres (attention : les années précédentes le final se faisait au Palais des congrès de Versailles : pour des raisons pratiques le lieu a changé).

Parallèlement au tournoi de gestion d’entreprise EXIGE se déroule une animation de «gestion de portefeuille boursier» dite INFOFI. Cette animation est ciblée sur des classes de premières, terminale, BTSCGO et DCG : chaque équipe d’INFOFI doit valoriser un capital initial en achetant et vendant des titres des entreprises du tournoi de gestion EXIGE. Il s’agit de travailler de façon ludique l’analyse des comptes et des stratégies des entreprises ainsi que leur communication.