reseauspn

Le SPN est né en 2001 (sous l'appellation Seuil du Poitou Numérique) à l'initiative d'un groupe d'entrepreneurs du secteur du numérique et avec le soutien actif des Communautés d'agglomération de Poitiers et Châtellerault.

Véritable réseau de professionnels, l'association poursuit un objectif principal : favoriser et renforcer la complémentarité des entreprises membres dans une logique de Système Productif Localisé (SPL). En regroupant leurs savoir-faire, ces dernières entendent ainsi dépasser les comportements individualistes et tirer profit des avantages liés à la coopération. Autrement dit, travailler différemment pour être plus compétitives face à la concurrence extérieure.

Informatique, multimédia, Internet, impression, édition, bases de données, réseaux... Jusqu'en 2006, l'association a rassemblé une trentaine d'entreprises spécialisées dans le domaine des technologies de l'information et de la communication (TIC) et implantées sur l'axe Poitiers-Futuroscope-Châtellerault.

En 2007, le SPN a été rebaptisé réSeau des Professionnels du Numérique en Poitou-Charentes. Un changement d'identité correspondant à son souhait d'étendre son rayon d'action à l'ensembledu territoire régional. Quatre pôles ont ainsi été identifiés pour mieux segmenter l'offre des entreprises membres du SPN :

* Réseaux et Télécommunications
* Développement informatique
* Conseil et Formation
* Communication, Multimédia et Arts graphiques

Aujourd'hui, soutenue par de nombreux partenaires, l'association entend devenir un acteur majeur du territoire avec une ambition clairement affichée : faire émerger une filière du numérique à l'échelle régionale et favoriser l'appropriation des TIC par les entreprises.