clip de la pièce hors-norme Les Morphes d'Alain Damasio, Marseille, 2015

  • il y a 9 ans
Le 9 juillet 2015, dans une salle du muséum d'Histoire Naturelle de Marseille, a eu lieu une représentation théâtrale qui devait être unique. Alain Damasio, l'un des meilleurs auteurs de science-fiction de langue française de notre temps, avait écrit cette pièce en intégrant les sculptures surréalistes de son ami Jean Fontaine. Ce dernier en exposerait durant un mois, en juillet-août, au muséum. Concomitamment s'est joué cette pièce, Les Morphes, le 9 juillet 2015. Elle intègre plusieurs des réalisation de Jean Fontaine. Un troisième compère à composé la musique, deux acteurs, une danseuse sont entré dans ce pari un peu fou. Le public a tellement apprécié que dans les vingt-quatre heures suivantes plusieurs demandes de représentations furent faites ! Après avoir interviewé Alain Damasio quelques jours auparavant pour l'un de nos prochains films, il nous avait invité à la voir et à la filmer in extenso pour que la bande de créateurs du projet est un souvenir. Hélas, la caméra principale, sur pied et fixe, où était mon associé Pablo à eu un incident irréparable sur le coup. Les seules images qui subsistent sont celles que vous voyez ici, prise sur la caméra mobile par votre serviteur. Elle était d'un type inconnu et j'ai du apprendre sur le tas à m'en servir. Cela explique pourquoi l'image bouge un peu au début, avant que je n'opte pour différents points d'appui. Maintenant que cette pièce va partir en tournée, il fallait impérativement monter un clip promotionnel. Difficile avec une partie des images bougeant trop, avec des passages au flou malvenu, un son parfois pourri, des lumières rares ou trop éblouissante. J'ai fais avec et choisi ce qui mettait le mieux les comédiens, la danseuse, la musique, les sculptures et le texte, ouf, en valeur ! Il en résulte une méta-pièce dans un montage de 21 mn, cette condensation ajoutant une couche en plus, celle du fantastique cinématographique, et ce clip est le condensat d'une condensation. L'auteur en a reçu copie en septembre. En me contentant d'être bon apprenti avec mes tripes et mon envie de pas faire comme tout le monde, faut dire que ça a plus à Alain Damasio : on rebossera ensemble sur des plans comme ça. Il m'a tellement boosté avec sa critique dithyrambique que je viens de pondre, pendant que ce film se télé-chargeait sur Dailymotion, une nouvelle de Science-Fiction que je vais la soumettre au gars ! Bon, avouons que mon associé Pablo l'a peaufiné à mort après moi.

Enfin, ce clip doit vous incitez, collègues en herbe, à ne pas rester en plan fixe à filmer toute une pièce ou une conférence : ça c'est pour les archives des concernés, une vidéothèque perso ... Bougez avec votre appareil à enregistrer les images, tant pis si vous avez pas tout. Vous recréerez ainsi VOTRE vision du spectacle que vous avez vu et peut-être que l'auteur, le groupe de zike, le compositeur, il kiffera votre travail parce qu'il sera surpris ! Un dernier truc qu'est hyper tarte : arrêtez de filmer des conférences avec toujours le même plan sur celui qui parle ! Et surtout, pour certains intervenants craignos, zarbi, qui délirent sec, FILMEZ aussi le public pour qu'on pense pas que c'est un raélien qui blablate dans un hangar à bananes avec sa femme, sa soeur, son avocat et deux petites vieilles égarées dans une salle de 200 places !
Hein, LLP et autres tartenpions du complot ?

MORALITE : Ne me prend pas pour de la merde, je traines déjà sous tes chaussures depuis que tu m'a marché dessus. Et comme j'aime les voyager gratos, c'est cool ;-)

KRITIK DU CLIP PAR L'AUTEUR, ALAIN DAMASIO :

"Je viens de regarder. Un grand bravo et un grand merci pour ce beau montage qui arrive à faire un peu d'or avec beaucoup de plomb ! Il y a de très beaux plans, des plans originaux et audacieux, des moments captés sur le vif qui sont très chouettes et rendent grâce à la pièce. Vous avez pris le son quand il était correct et ça reste audible partout, ce qui n'était pas une mince affaire ! J'ai apprécié votre montage aussi, nerveux, sensuel, ça passe bien ! Marion est très bien filmée notamment (.....) (avec un) regard sensitif !"

AUTEUR : Alain Damasio
SCULPTURES : Jean Fontaine
CREA SONORE : Tony Regnault
LE CHASSEUR : Aymeric O'Cornesse
LA SCIENTIFIQUE : Sophie Zamoussi
LA DANSEUSE MORPHIQUE : Marion Forêt

Réalisation : Thierry Kruger
Montage : Thierry Kruger, Pablo Lazaré
Musiques additionnelles : Demian Clav, Les Modules Etranges

Production : ECCE HOMO
Durée : 5 mn (couleur)