Présidentielles 2012Playlist created by republicain-lorrain | 37 videosSee more playlists »
List options
Export
Player mode on | off
Grid
List
La première journée du président François Hollande
De la cérémonie d'investiture à l'Elysée à la nomination du Premier ministre sans oublier les hommages à Jules Ferry et Marie Curie, revivez la première journée du président François Hollande.
Deux présidents pour une cérémonie
Le drapeau tricolore claque au vent sous l’Arc de triomphe à Paris où deux hommes se tiennent avec gravité : en ce 8-Mai, Nicolas Sarkozy et François Hollande ont offert l’image d’une France rassemblée.
"A Tulle, le peuple de Gauche retrouve de la voix avec François Hollande"
Alain Morvan , l'un des envoyés spéciaux du Républicain Lorrain lors de cette soirée du 2e tour de la présidentielle, a assisté, à Tulle, à la victoire de François Hollande.
Au siège de l'UMP, les militants pensent avoir assisté au dernier discours politique de Sarkozy
Philippe Marque est l'un des envoyés spéciaux du Républicain Lorrain à Paris. Il a vécu la soirée du 2e tour de cette élection présidentielle et la victoire de François Hollande au siège de l'UMP. "Les militants pensent avoir assisté au dernier discours politique de Sarkozy" nous explique-t-il.
En direct de Tulle et du siège de l'UMP avec nos envoyés spéciaux
D'un côté Tulle et François Hollande, de l'autre Paris et Nicolas Sarkozy. Deux lieux, deux ambiances avec de nos envoyés spéciaux à l'occasion de ce 2e tour de l'élection présidentielle. Alain Morvan, en Corrèze, et Philippe Marque, au siège de siège de l'UMP, témoignent.
Hollande à Hombourg-Haut et à Forbach : "Nous avons besoin de tous les enfants de la République"
François Hollande est superstitieux. Comme François Mitterrand, en mai 1981, il a tenu, jeudi soir, son dernier meeting de campagne à Toulouse. Comme François Mitterrand, le 6 avril 1981 à Freyming-Merlebach, il s'est rendu dans le bassin houiller. Trente-et-un ans après celui qui a été président de la République de 1981 à 1995, le leader de la gauche a choisi Hombourg-Haut et Forbach pour lancer un nouvel appel au rassemblement.
Présidentielle 2012 : dernier meeting de campagne de Nicolas Sarkozy
Nicolas Sarkozy, qui a promis de se battre jusqu’à «la dernière minute du dernier jour», s’est montré offensif et confiant vendredi en Vendée lors de son dernier meeting de campagne, à 48 heures d’un second tour de présidentielle où il est donné battu.
Hombourg-Haut : dernière étape de campagne pour François Hollande
Avant la venue en Moselle, de François Hollande, nous sommes également allés à Hombourg-Haut où le député de Corrèze offrira, le vendredi 4 mai, à partir de 14 h 30, le café au pied des immeubles de la cité Chapelle. Nous avons rencontré des habitants de cette ville de Moselle-Est qui a voté à plus de 30 % pour le Front National au premier tour. Que retiennent-ils du débat télévisé de mercredi ? Que pensent-ils de ce déplacement dans notre département ? Quelles sont leurs attentes avant le vote du 6 mai ? Face à notre caméra, ils témoignent.
Dans les coulisses du QG de campagne de Nicolas Sarkozy
En complément de la couverture quotidienne dans nos colonnes, nous vous donnons rendez-vous sur notre site dans les QG des deux finalistes du dimanche 6 mai.Après le premier épisode, au 59 avenue de Ségur, dans les bureaux de François Hollande, nous nous arrêtons cette fois-ci, en diaporama vidéo, au 18 rue de la Convention pour découvrir, de l’intérieur, le centre névralgique du candidat-président.
Qu'attendez-vous du débat Sarkozy/Hollande ?
Dernière ligne droite avant le deuxième tour dimanche 6 mai, le débat entre les deux candidats à la présidentielle peut-il influencer le vote des électeurs ? Votre point de vue dans les rues de Metz.
Dans les coulisses du QG de campagne de François Hollande
Au premier tour, vous aviez interrogé les candidats à la Présidentielle dans le journal, sur le site ou les réseaux sociaux du Républicain Lorrain : ils avaient répondu, sur notre plateau, en vidéo. Pour vous, nous avions rencontré dix représentants désignés par les différentes équipes de campagne. Nous avons, cette fois, choisi de vous emmener à Paris et de vous faire entrer dans les coulisses de cette élection. En complément de la couverture quotidienne dans nos colonnes, nous vous donnons rendez-vous sur notre site pour deux reportages, en immersion, dans les QG des deux finalistes du 6 mai.Premier épisode : le 59 avenue de Ségur, dans le 7e arrondissement. C'est dans cet hôtel particulier de 1 000 m2, situé à quelques minutes du siège du Parti socialiste, que les équipes de François Hollande tracent, dans le plus grand secret, la route de leur candidat vers le palais de l'Elysée, au 55 du Faubourg Saint-Honoré, dans le 8e arrondissement. Ce jour-là, le vainqueur des primaires réunissait, comme chaque semaine, son comité stratégique. Etaient notamment présents autour de l'ancien premier secrétaire Manuel Valls, Ségolène Royal, Jean-Marc Ayrault, Harlem Désir, Jean-Pierre Chevènement, François Rebsamen, Arnaud Montebourg, Bertrand Delanoë, Stéphane Le Foll et Henri Emmanuelli. Comment fonctionne un QG de campagne ? Qui sont les 80 personnes qui forment l'équipe du président du Conseil général de la Corrèze ? Quels sont ses collaborateurs les plus proches ? Qui écrit, par exemple, ses discours ? Où se préparent les fiches destinées à François Hollande pour le débat du 2 mai, à 21 h, sur TF1 et France 2, face au président-candidat de l'UMP ?Nos caméras ont suivi Aurélie Filippetti, députée de Moselle en charge des médias et de la culture, jusque dans le bureau du représentant de la gauche. C'est un véritable document d'une dizaine de minutes. Prochain reportage vidéo : le QG de campagne de Nicolas Sarkozy, 18 rue de la Convention, dans le XVe arrondissement.
Premier tour de la Présidentielle : les candidats ont voté
De Tulle à Paris, en passant par Hénin-Beaumont, Pau, Bordeaux ou Vaulx-en-Velin, les dix candidats à la présidentielle ont tous glissé dimanche matin leur bulletin dans l’urne, pour le premier tour du scrutin.
La participation grande gagnante du premier tour de la Présidentielle
C'est la grande gagnante de ce premier tour et pas besoin d'attendre 20 h pour en dévoiler l'identité. La participation atteignait 70,59% dimanche à 17h en métropole, selon le ministère de l’Intérieur, malgré une baisse par rapport au premier tour de 2007 (73,87%). Les Français se sont donc fortement mobilisés.
Premier tour de la Présidentielle : la forte percée de Marine Le Pen en Lorraine
Nicolas Sarkozy, François Hollande et Marine Le Pen sont dans un mouchoir de poche au premier tour en Moselle.
Présidentielle : le duel Hollande-Sarkozy à la Une
C'est évidemment le duel François Hollande/Nicolas Sarkozy qui fait la Une du Républicain Lorrain. Jean-Marc Lauer, son rédacteur en chef, nous en donne le sommaire et tire les enseignements de ce premier tour en Lorraine où Marine Le Pen fait notamment une percée en Moselle.
Présidentielles 2012 : votre avis sur la campagne et l'abstention
A quelques jours du premier tour des élections présidentielles, les Lorrains ont-ils déjà arrêté leurs choix ?Que pensent-ils également de l'abstention donnée à près de 30% par les instituts de sondage ? Réponses dans les rues de Metz.
Les ArcelorMittal à Paris : la journée avec nos envoyés spéciaux
«Sauvez l’acier lorrain!». Porteurs de ce mot d’ordre, quelque 200 salariés de l’usine ArcelorMittal de Florange, à l’arrêt depuis octobre dernier, ont manifesté leur colère jeudi à Paris. ÉCOUTEZ OLIVIER SIMON, NOTRE ENVOYÉ SPÉCIAL, À PARIS, AVEC LES PHOTOS DE PIERRE HECKLER.
Jean-Michel Aphatie, le CSA et Carla...
Grand témoin de notre débat, le jeudi 22 mars, sur la présidentielle et les jeunes à l'occasion de la semaine de la presse à l'école, Jean-Michel Aphatie part aussi en campagne. Mais contre le CSA. Notre interview dans le journal (http://www.republicain-lorrain.fr/actualite/2012/03/13/aphatie-le-csa-et-carla)
Guy Bedos à Florange pour lutter contre "le racisme social"
L’humoriste Guy Bedos a encouragé lundi à Florange, les métallurgistes d’ArcelorMittal à la «fermeté douce» pour obtenir le redémarrage des hauts-fourneaux de leur aciérie.
François Hollande à Florange : "On nous mène en bateau jusqu'aux élections..."
Après Gandrange, Florange. François Hollande était vendredi sur le site mosellan où il a rencontré les métallurgistes d’ArcelorMittal qui craignent la fermeture de ce site où travaillent plus de 2 500 salariés. "On nous mène en bateau jusqu'aux élections" confient-ils à notre caméra.