Trans-Mad' Développement

Antananarivo, Madagascar
0 abonné
1 836 vues
Trans-Mad’Développement (TMD) est une Association de Solidarité Internationale et Locale régie par la loi de 1901. Gérée par un Conseil d’Administration élu par ses adhérents en Assemblée Générale, son siège social se situe en France dans la région nantaise.

Son principal objectif statutaire est d’accompagner le processus de développement à Madagascar afin de venir en aide aux populations les plus démunies. Reconnue par le gouvernement malgache (Accord de siège depuis le 12 décembre 2002) comme partenaire de développement du pays, Trans-Mad’ se définit comme un opérateur positionné sur le secteur du développement en tant que prestataire de service.

TMD s’inscrit dans une démarche essentiellement participative afin de coopérer au mieux avec les
populations à leur développement autonome. Cette démarche implique que les projets soient portés par les populations bénéficiaires et que ces derniers soient adaptés aux conditions économiques, sociales, culturelles, politiques et environnementales de l’île.

Elle accorde également une importante place à la professionnalisation et à l’institutionnalisation de ses moyens humains et matériels. C’est pourquoi la structure a fait le choix d’adopter une ligne de conduite propre à son fonctionnement.

Parmi ses partenaires actuels actifs on recense entre autre l’Association Française des Volontaires du Progrès (AFVP), l’Agence Française de Développement (AFD), l’UNICEF, la Communauté de l'Océan Indien, le WWF, le Syndicat des Eaux d’Ile de France (SEDIF), le Syndicat des Eaux de la Région Rhône-Ventoux (SEROV)...

Un des autres objectifs de TMD vise une prise de conscience autour de la nécessité d’agir dans la
perspective d’un développement durable. Dans ce sens, elle met en oeuvre des campagnes de
sensibilisation en France, notamment au travers de la participation à des événements culturels et
solidaires.