We use cookies to offer an improved online experience and offer you content and services adapted to your interests.
By using Dailymotion, you are giving your consent to our cookies.
Meet the Man Who Changed Video Games Watch the videos
Marjorie André
motionmaker Marseille, France
0 playlists
13,501 views
MASSILIA KA est un groupe de gwoka, musique traditionnelle guadeloupéenne issue des percussions et des chants que les Africains réduits en esclavage emportèrent avec eux.
Devant l’urgence de trouver un langage commun aux différentes populations déportées, hors de portée du maître, les esclaves des plantations en firent un outil de communication à part entière et un facteur déterminant de leur identité.
Gwo ka désigne aussi bien l’instrument que la musique elle-même. Ce qui gravite encore aujourd’hui dans le cercle du Léwoz, c’est une manière d’être, charriant l’histoire, jusque dans les formes les plus contemporaines du gwoka.
MASSILIA KA est né de la complicité de trois frères et sœurs, unis autour d’une passion assez forte pour leur avoir fait prendre-sitôt formés par l’académie du Ka en Guadeloupe-l’enseignement des grands Maîtres Ka, Henri Délos et Armand Achéron. A leur tour, ils œuvrent aujourd’hui à la transmission de cet héritage, à l’observance de cette fête où la danse écrit la musique.
Par les spectacles, les cours de danse et de percussions, les soirées découvertes qu’ils organisent, ils font connaître et partager les règles de ce jeu musical d’improvisation.