Association Les Têtes de l'Art

3,398 views
0 playlists

Fondée en 1996, les Têtes de l’Art, association de médiation artistique, est spécialisée dans l’ingénierie et l’accompagnement de projets artistiques participatifs.

Les Têtes de l’Art (TDA) est une association interface, d’appui technique au montage de projets culturels participatifs. L’objet initial de l’association est de rendre l’art accessible à tous, d’être des « déclencheurs d’arts » en intervenant dans le montage de projets artistiques. L’association crée des passerelles entre un réseau pluridisciplinaire d’artistes et des porteurs de projets collectifs (dans les secteurs de l’éducation, la formation, la prévention, l’insertion, la santé etc.). Elle accompagne les porteurs de projet à le concevoir – écriture, formalisation,… – puis intervient dans la mise en œuvre, la valorisation et l’évaluation des actions ainsi montées.

A la croisée entre l’économie sociale, solidaire et la culture, l’association développe également un axe fort autour de la mutualisation de matériels, d’espaces, d’informations et de compétences.

Depuis 2007, nous avons mis en place une plateforme de mutualisation pour les associations, artistes, acteurs de l’économie sociale, solidaire, de l’éducation, de la santé, du social et de la culture qui n’ont pas les moyens de faire appel au secteur marchand.

D’un projet atypique et expérimental, le modèle de fonctionnement de l’association devient, année après année, une référence dans les domaines de la médiation artistique, de l’animation de réseau et de la mutualisation associative.