LaBerma

6,737 views
0 followers
0 playlists

LE RÉSISTANT

Sans prétendre d’aucune façon réduire un type de fonctionnement dynamique particulier à un comportement, fût-il extrémiste, fanatique, idéaliste, jusqu'au-boutiste, ni prétendre qu’une quelconque entité nosographique puisse caractériser tous les résistants, à l’instar de nombreux auteurs psychanalytiques avant nous, dont Diatkine (1983) et Balier (2003), nous observons chez un grand nombre de résistants un fonctionnement dynamique particulier qui met en cause un rapport spécifique entre le sur-moi et le Moi idéal, ainsi qu’entre honte et culpabilité.

La conception du sur-moi et du Moi idéal qui servent de toile de fond à cette discussion s’inspire des travaux de Lagache (1961), Green (1983) et Lussier (1975). Cette conception est radicale puisqu’elle suppose la coexistence en chacun d’un sur-moi et d’un Moi idéal tout aussi absolus l’un que l’autre et qui peuvent, le cas échéant, se livrer à un véritable choc de titans : soit l’affrontement, sur la scène interne, de deux instances aux visées diamétralement opposées. Ainsi, le Moi idéal, en visant une expansion narcissique du Moi, cherche à forcer le Moi à réaliser des fantasmes de puissance illimitée, aspirant à la réalisation intégrale des désirs les plus narcissiques; le sur-moi, de son côté, en visant exclusivement et aveuglément l’interdiction et la répression pulsionnelle, cherche à contraindre le Moi à restreindre la réalisation de ses désirs, favorisant le refoulement et la soumission aveugle aux lois. Dans cette conceptualisation, l’Idéal du Moi est vu comme exerçant une fonction de projet en harmonie relative avec le Moi.

Chez le rebelle, le recours aux agirs antisociaux constitue un mode stable d’équilibration des tensions internes qui est rendu possible par le surinvestissement du Moi idéal, auquel le Moi s’allie, reléguant, par voie de conséquence, le sur-moi à un rôle secondaire et plus ou moins inefficace devant la tentation pulsionnelle.

Comments

Be the first to post a comment
Sign In to post a comment.

Recent activity

LaBerma activity at a glance