La brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) est en deuil après avoir perdu deux de ses hommes, vendredi dernier, dans l’incendie qui s’est propagé chez le concessionnaire situé 16, rue Riquet (XIXe).
Le caporal-chef Matthieu-Mercier, 23 ans, et le caporal Ludovic Martin, 21 ans, effectuaient une mission de reconnaissance au 1er étage du garage lorsque les 5e, 4e et 3e étages de l’édifice se sont effondrés. Ils sont restés bloqués sous les décombres pendant plusieurs heures avant d’être dégagés. Le premier a été tué sur le coup, le deuxième est décédé samedi matin à l’hôpital Percy.
Tout s’est embrasé
Un homme a été placé en garde à vue samedi puis relâché hier soir. Ce mécanicien d’une trentaine d’années a expliqué aux policiers qu’il travaillait sur une pompe à essence lorsqu’une étincelle a déclenché un petit feu, qui s’est rapidement propagé à un autre élément puis à une voiture, puis à une autre.
Les réservoirs d’essence ont déclenché une succession d’explosions. Les employés ont essayé d’intervenir, en vain. A l’arrivée des pompiers, les employés n’étaient plus dans le garage. En moins de deux heures, l’incendie était maîtrisé, mais le bâtiment menaçait de s’effondrer. C’est là que les deux hommes de la BSPP ont trouvé la mort.
Y a-t-il eu faute ?
Le bâtiment avait été rénové récemment et il était aux normes. Les experts devront déterminer si une faute a été commise ou non. “Il n’y a aucun acte criminel, pas d’acte de folie, indique une source proche de l’enquête. Depuis le début, le salarié a coopéré, il n’a rien caché et il est conscient du drame.”