inTEMPOréel

1,373 views
0 followers
0 playlists

InTEMPOréel patrimoine remixé

Une église, un mariage
Espace chargé démotion et de symboles possédant une acoustique unique, quel lieu eût mieux convenu pour accueillir inTEMPOréel, chant d'amour vibrant et audacieux mêlant "classique" et "musiques électroniques", orgue et synthétiseurs, monuments séculaires et images de synthèse en un surprenant jeu d'équilibre entre passé et futur inTEMPOréel est une création audiovisuelle qui revisite musique et patrimoine.
Dans une alchimie inédite, elle associe avec audace des styles musicaux extrêmement divers tout en nous proposant un regard original sur nos monuments, notre passé, tout ce qui constitue l'héritage des siècles.

Origine

Créé sur l'orgue de la cathédrale Sainte-Cécile d'Albi (Tarn), l'un des plus grands buffets d'Europe, inTEMPOréel a été conçu pour valoriser le patrimoine culturel de la ville et établir des passerelles entre générations, styles et factures instrumentales différentes.
Ce concert exceptionnel donné dans le cadre des journées du patrimoine 2005 a été applaudi par plus de 800 auditeurs de tous âges, cultures ou origines.

"Le mariage étonnant entre classique et électronique, lumière et patrimoine"

Composée par Luc Casagrande et le DJ Stefan Manceau, cette oeuvre musicale est écrite pour orgue classique, voix et instruments électroniques. Un jeu auquel se prêtent avec bonheur l'organiste Jean-Philippe Delrieu et la soprano Emmanuelle Josserand dans un exercice de style tout à fait nouveau.
La profondeur de l'orgue et la sensualité de la voix s'associent aux synthétiseurs pour faire naître les émotions les plus subtiles et les plus inattendues.

Par cette alliance entre classique et moderne, inTEMPOréel ne cherche pas le choc culturel mais souhaite, en conjuguant styles, cultures et époques différentes, toucher ainsi les sensibilités les plus diverses et les plus éloignées les unes des autres.

InTEMPOréel et Toulouse les Orgues

Les concerts inTEMPOréel, programmés dans le cadre du festival Toulouse les Orgues se sont tenus dans l'église du Gésu à Toulouse le samedi 30 septembre à 18h et le dimanche 1er octobre à 21h.
Il s'agissait d'une première pour ce festival généralement dédié à des sonorités exclusivement classiques.

Le concert de Toulouse les Orgues s'est également articulé autour de la performance visuelle des artistes Move Your Fingers, Visual Prod, et Guillaume Bautista (vidéo jockeys), en partenariat avec l'association Les Sens de l'Art. Cette performance a mis en scène des images du patrimoine toulousain.

Videos (3)

IntroCANTUS

Playlists (0)

This channel hasn't created any playlists yet.