elyouf idibia

@idibia

Association Song Kiibsé : Des religieux au secours des orphelins
mardi 25 mai 2004.

Des personnalités de différentes confessions religieuses se sont réunies pour créer une association dénommée Song Kiibsé. Cette association a, à sa charge entière, l’entretien et l’éducation d’une centaine d’enfants orphelins. Le 9 mai dernier comme à son habitude , elle a offert des vivres et un lot d’effets d’habillement à ses "filleuls". Découverte d’une association "iconoclaste".
L’originalité de l’association Song Kiibsé est l’union "sacrée" de personnalités religieuses venant de diverses confessions pour se pencher sur la situation des enfants orphelins. Ainsi, une centaine d’enfants sont pris totalement en charge par l’association. Les enfants sont donc inscrits à l’école, nourris , habillés et soignés tout au long de l’année, pour les pensionnaires orphelins du Centre. De la classe du CP1 à la troisième (3e) des lycées et collèges, les enfants sont donc suivis. Cette prise en charge relève entièrement de l’association.
"L’Association Song Kiibsé est laïque", dira son président, l’imam Aorema Adama Ouédraogo. L’imam a eu l’idée de cette association mais a pris le soin de s’adjoindre des grands représentants des différentes confessions religieuses. C’est ainsi que Bonkoungou Romuald, une personnalité de confession protestante s’occupe du volet suivi et éducation des orphelins.
Les élèves dorment dans les locaux de l’association sis au secteur 19 mais ceux d’entre eux dont les domiciles sont proches du centre vivent sous un régime de demi-pension. "C’est par nos propres moyens que nous venons en aide aux orphelins. Nous recevons de manière ponctuelle ,quelques petites aides par-ci et par-là mais l’essentiel vient de nos moyens propres", nous dira l’imam Aorema Adama Ouédraogo qui avoue avoir lui-même été orphelin et n’oubliera jamais les conditions dans lesquelles il a vécu cet état. L’association Song Kiibsé a de l’ambition.
C’est ainsi que ces orphelins sont initiés à des cours d’informatique afin de mieux les préparer à entrer dans le monde technologique de demain. Les dons offerts aux enfants se composent de riz, maïs, huile et d’effets d’habillement d’une valeur de plus d’un demi million. Au-delà de ce don symbolique, il faudrait surtout voir la collaboration fructueuse et spirituelle entre les membres de l’association Song Kiibsé. Un bon exemple quand on sait qu’ailleurs, il y a des musulmans qui aident des musulmans, des chrétiens qui aident des chrétiens etc.
Fernando GUETABAMBA
Sidwaya