We use cookies to offer an improved online experience and offer you content and services adapted to your interests.
By using Dailymotion, you are giving your consent to our cookies.
guillaume chosson
motionmaker Lyon, France
GUILLAUME CHOSSON
créations vidéos pour le spectacle vivant

Le Live Vidéo (VJing) est une technique permettant une manipulation en temps réel de l’image vidéo. L’image devient une matière malléable comme peut l’être le son. L’ordinateur devient un instrument de musique visuelle.

Une interaction directe de l’image et du vidéaste avec les autres composantes du spectacle est possible. La création visuelle spontanée fait de la vidéo un art « vivant ».

Je travaille la vidéo parallèlement à mes activités de musicien et à mon intérêt pour la danse.

La pratique de la danse contact improvisation m’a révélé l’importance de l’écoute et de la connaissance de soi. Ces deux notions sont le point de départ de mon travail. En tant que musicien ou vidéaste, je m’intéresse au corps en relation avec l’outil (instrument ou ordinateur) au service d’une création sonore ou visuelle, dans le but d’une interaction (avec un artiste, un public, un contexte…). Ces liens sont la matière première de la construction collective et du spectacle.

Selon les projets, la place de l'image vidéo dans l'espace scénique est variable. Elle s'apparente tantôt à une création lumière, tantôt à un décors, tantôt à une image cinématographique...

Mon travail d'artiste est de trouver les rapports justes entre moi-même, ma création, et les autres composantes qui font le spectacle.

-
Vous trouverez ici des extraits de quelques spectacles ou installations sur lesquels j’ai travaillé. Ces captations sont souvent issues d'un simple caméscope posé en régie.
-