cliff-burton
yroshimasystem
Created by:
Created on: 14 May 2007
Type: Public group

total on videos

  • 19 videos
  • |
  • 84 members
  • |
  • 250 comments
hommage a cliff burton; envoyé vos vidéos de cliff en solo ou avec met




SOURCE WIKIPEDIA



Clifford Lee Burton † (10 février 1962 – 27 septembre 1986) fut le premier vrai bassiste de Metallica. Il rejoignit le groupe fin 1982. Il est considéré comme l'un des plus grands bassistes de heavy metal.








Burton est né à Castro Valley, en Californie. influencé par divers artistes de jazz ou de blues, Il a commencé à jouer au piano à six ans et ce n'est qu'adolescent qu'il commença à jouer de la basse.








Les membres de Metallica étaient en train de chercher un bassiste plus sérieux et plus habile que leur bassiste actuel, Ron McGovney, (comme ils le racontent dans les commentaires de l'album Garage, Inc.) alors qu'ils assistaient à un concert du groupe de Cliff de l'époque, Trauma. Ils entendirent alors ce qu'ils croyaient être un solo de guitare endiablé et, se demandant où se trouvait le guitariste, ils se rendirent compte que Cliff jouait de la basse en utilisant une pédale « wah-wah ». Ils décidèrent de le recruter sur-le-champ, suite à quoi ils durent s'installer à San Francisco.








Sa manière de jouer était inhabituellement variée pour un joueur de heavy metal, allant de morceaux de rock ultra-rapides à des mélodies très élaborées en passant par des semblants de solos de guitare. La seule influence qui puisse clairement être reconnue dans son style est celle de Geddy Lee, du groupe Rush ; comme ce dernier (et à l'opposé d'autres virtuoses du metal qui semblent préferer les basses à 5 ou 6 cordes) Cliff jouait sur une basse habituelle à 4 cordes.








Le 27 septembre 1986, lors de la tournée de Metallica en Europe pour la promotion de l'album Master Of Puppets, leur bus s'est retourné sur une petite route de campagne en Suède. Cliff Burton s'est fait écraser à deux reprises par le car (une première fois lors de l'accident et une deuxième fois lors d'une tentative infructueuse de soulever le car avec un treuil) et est décédé.








Son corps fut incinéré le 7 octobre au crématoire de Castro Valley (sa ville natale), et ses cendres furent répandues au Maxwell Ranch, un de ses endroits de sortie préférés.








Il fut le co-auteur de nombreuses chansons de Metallica, comme Master of Puppets, Orion, lepper messiah, Fade to Black... Outre son solo Anesthesia - Pulling Teeth sur Kill 'Em All, les meilleurs exemples de ses talents d'auteur et d'interprète sont les chansons For Whom The Bell Tolls, Orion ( morceau joué le jour de son enterrement) ou encore The Call of Ktulu.








Suite à sa mort, le groupe s'est longuement remis en question et a décidé de continuer en recrutant finalement Jason Newsted comme nouveau bassiste. La chanson To Live is to Die, parue sur l'album suivant de Metallica (and justice for all...), lui est dédiée : elle reprend les derniers morceaux qu'il avait écrits, et on y entend James Hetfield citer une phrase que Cliff avait dite dans une interview :








When a man lies he murders








Some part of the world








These are the pale deaths which








Men miscall their lives








All this I cannot bear








To witness any longer








Cannot the kingdom of salvation








Take me home








TRADUCTION:








Quand un homme ment il assassine








Une partie du monde








Ce sont les pâles morts








Que les hommes appellent leurs vies








Tout cela je ne peux plus supporter








D'en être le témoin








Le royaume du salut








Ne peux me ramener chez moi








Pour l'anecdote, le début de cette phrase : "When a man lies he murders some part of the world" avait déjà été entendu chez le personnage de Merlin, dans le film "Excalibur" de John Boorman, en 1981.)








DISCOGRAPHIE:








Kill'em all : 1983








Ride the lightning : 1984








Master of puppets : 1986
Read more

Add a video to this group