40487
asskforfreedom
Created by:
Created on: 27 February 2007
Type: Moderated group

total on videos

  • 16 videos
  • |
  • 69 members
  • |
  • 229 comments

90 jours pour libérer Aung San Suu Kyi


À la veille d’élections démocratiques dans notre pays, nous désirons reprendre sa célèbre phrase, « Usez de votre liberté pour promouvoir la nôtre ».


Alors même que les instances internationales en leur sein semblent impuissantes et divisées face à la junte qui gouverne en Birmanie, (l’ONU vient de rejeter le vote d’une résolution demandant plus de démocratie), nous décidons de prendre au mot les promesses de la junte qui, en mai dernier, a refusé de la libérer promettant de le faire « dans un an », pour que l’on n’oublie pas le combat de plus en plus difficile d’Aung San Suu Kyi .


Nous commencerons donc un compte à rebours, le 26 février se terminant à la date promise de libération, le 27 mai 2007.


L’opération s’appellera 90 jours pour libérer Aung San

Suu Kyi .


Pendant cette période, nous souhaitons multiplier les actions, symboliques et concrètes en collaboration avec les associations travaillant déjà autour des problèmes birmans, dont Info-Birmanie.


www.asskforfreedom.org

Notre site Internet sert de plateforme à l’opération.

C’est un site d’images, photos et reportages, ainsi que d’actualité, nous profitons de la plume d’Arnaud Dubus, correspondant en Asie du sud-est pour Libération et des articles que nous cède le journal birman basé à Chiang Maï, en Thaïlande : « The Irrawady ».

C’est également sur ce site que nous annoncerons nos différentes actions.

Aung San Suu Kyi, le jasmin ou la lune


La sortie du livre de Thierry Falise « Aung San Suu Kyi, le jasmin ou la lune» sera également l’occasion d’attirer l’attention sur ASSK. S’inscrivant dans l’opération 90 jours pour libérer Aung San Suu Kyi, sa parution est prévue le 26 février et Jane Bikin en a rédigé la préface.

Musique


À l’instar d’un très grand nombre d’artistes anglo-saxons qui la soutiennent, U2, Pearl Jam, Coldplay, R.E.M., Avril Lavigne, Peter Gabriel, Natalie Merchant, Ben Harper, Paul McCartney, Eric Clapton, Sting, Black Eyed Peas… nous aimerions créer un mouvement chez nos artistes au printemps qui, lors de leurs concerts pourraient choisir de lui dédier une chanson ou tout un concert.

L’exemple des Black Eyed Peas qui ont chanté leur chanson « Where is the love » à Bangkok en juillet 2006 en brandissant son portrait sur scène est des plus émouvants : voir YouTube http://www.youtube.com/watch?v=H6LX9EFJBTg

Dans la même veine, R.E.M. lui a dédié un concert lors de son soixantième anniversaire où Michael Stipe a fait un discours très touchant : voir YouTube http://www.youtube.com/watch?v=j9Ox-OT19L8 et http://www.youtube.com/watch?v=SjEsIzy5yPY .

U2, le « fan irlandais d’ASSK » a écrit une chanson pour elle « Walk On ».

Que nos artistes la mettent à l’honneur serait une façon simple et symbolique pour nous autres français, malheureusement impliqués dans cette tragédie par la présence de Total en Birmanie, de rendre hommage à la Dame de Rangoon.

Ville de Paris


ASSK étant citoyenne d’honneur de la Ville de Paris, la Mairie a d’ores et déjà décidé de nous offrir une visibilité sur ses panneaux lumineux pour le lancement de la pétition «Une minute pour ASSK» et le décompte des 90 jours de l’opération, ainsi qu’un partenariat.


Pour toutes ces actions et d’autres encore à venir, nous avons évidemment besoin du soutien du plus grand nombre et restons ouverts à toutes les propositions.

Read more

Add a video to this group