DOLCE VITA AU LAC MAJEUR 1/3

  • il y a 17 ans
DOLCE VITA AU LAC MAJEUR (Allemagne, 2007, 60mn) WDR
Auteur: Eva Gerberding, André Schäfer

La rive suisse fut pendant plus d'un siècle une enclave d'artistes, de libres-penseurs ou de mondains fortunés, où tout était permis. Rétrospective des années fastes.

La renommée du lac Majeur commence en 1885, lorsque la baronne Antonietta Saint-Léger achète les îles Brissago. Elle y fait construire un palais et aménager un jardin botanique, véritable paradis terrestre où elle accueille des musiciens, des sculpteurs, des écrivains et des peintres. La région devient ainsi un rendez-vous pour les artistes européens. Surplombant le lac, le Monte Verità ("montagne de la vérité") voit défiler à la fin du XIXe siècle la bohème européenne. Libertaires et libres-penseurs s'y installent, certains prônant le végétarisme et le naturisme. Les écrivains Erich Maria Remarque, Max Frisch et Hermann Hesse, tous trois passés par là, ont laissé leur empreinte. Dans les années 50 et 60, le canton du Tessin devient un rendez-vous mondain incontournable, tant pour les artistes en quête d'inspiration que pour la jet-set naissante.
Un marchand d'art, un historien et une baronne, qui ont vécu les grandes heures du lac Majeur, évoquent leurs souvenirs et nous dévoilent ce qui reste aujourd'hui de son faste : somptueuses villas, parc botanique des îles Brissago, Festival international du film de Locarno, hôtels prestigieux et musées attirent encore de nombreux touristes.
http://www.dailymotion.com/estette/video/x2vn3v_dolce-vita-au-lac-majeur-23_creation

http://www.dailymotion.com/ESTETTE/video/x2vo9i_dolce-vita-au-lac-majeur-33_creation