Elan Argonnais
France
0 abonné
1 416 vues
L’Association Élan Argonnais, association loi 1901 non reconnue d’utilité publique, a été créée en 1970 (JO du 27 mai 1970) pour répondre à cette époque, à des besoins d’enfants déscolarisés qui présentaient un handicap mental.

C’est ainsi qu’à l’initiative de trois jeunes ménéhildiens : Mademoiselle Ghislaine CAPET, Monsieur Robert BENZAL et Monsieur Yves GUIGNOLET, sous l’égide de l’Association des Familles présidée par Monsieur Jean-Louis PIERRE-DIT-MERY, naquit l’Association ELAN ARGONNAIS.

Par la suite, Monsieur Raymond COLLIN, Monsieur Jean DEPORS et Monsieur Robert NOEL ont aidé l’Association par leurs compétences.

« Elan » signifie la volonté d’un mouvement en faveur des personnes handicapées dans la continuité de l’esprit de l’Association des Familles. Le but défini dans les statuts est de leur venir en aide et de contribuer à leur intégration sociale et professionnelle (…).

« Argonnais » indique le pays d’Argonne, une région boisée du sud du département de la Marne, frontalière avec les départements de la Meuse et des Ardennes, et riche de grands moments de l’histoire de France : arrestation de Louis XVI, bataille de Valmy, les grandes guerres 14-18 et 39-45.

L’Association Elan Argonnais est indépendante des grandes associations nationales. Sa force et sa dynamique sont d’être « maître » de ses décisions et de ses orientations, en partenariat avec les services de l’Etat et du Département. Elle adhère au SYNEAS (fusion du SOP et du SNASEA).