Eskemm eskemm

LA COMPAGNIE

Démarche artistique

La compagnie Eskemm, c’est la rencontre entre Fadil Kasri, chorégraphe et danseur Hip-hop, et Karine Le Bris, chorégraphe et danseuse contemporaine. Ils créent en 2003 ESKEMM (signifiant échange en breton), pièce éponyme et fondatrice de la compagnie. La démarche initiale des deux chorégraphes se concentre alors principalement sur la recherche d’une écriture commune entre leurs deux esthétiques puis s’élargit très vite à toutes formes de croisements artistiques (musique, arts plastiques, textes, marionnettes…) transversalités qui enrichissent les gestuelles.
Confronter la danse à d'autres langages artistiques, se questionner sur sa place au sein de la société, bousculer les images conventionnelles, aller au plus près des publics, sur plateau ou en extérieur en privilégiant avant tout l’échange sont les axes de travail des chorégraphes. Ainsi le répertoire propose des pièces engagées socialement, de formes et formats variés, et qui réinterrogent notre rapport à l'autre, à l’humain, au monde.
En 8 ans d’existence la compagnie n’a cessé de se développer et de se créer une identité à travers le paysage chorégraphique régional et national, notamment grâce au soutien du grand théâtre de Lorient –scène conventionnée danse.
3 axes forts caractérisent les actions menées par la Cie :

La création

Les actions culturelles

Le festival « Danses à Kerhervy »

Création, diffusion, sensibilisation et mutualisation tissent des liens forts humains et artistiques. Rencontres, échanges, et épanouissement des citoyens à travers la danse, sont les valeurs que défendent les chorégraphes, le métissage étant le moteur de la créativité.

Videos (10)

Montage Ring CCN

Playlists (1)

New Trailer HHH
3 videos
Play all